L’Armada, un événement extraordinaire qui rassemble tous les 4 à 6 ans à Rouen les magnifiques voiliers du monde entier, suscite de nombreuses publications dédiées à cette manifestation exceptionnelle. Découvrez l’Armada 2023 en livres.
À Rouen, l’Armada bat son plein avec l’édition 2023 de ce vaste rassemblement de majestueux voiliers, qui se poursuit jusqu’au dimanche 18 juin. Les organisateurs ont pour ambition d’attirer de 4 à 6 millions de visiteurs pendant ces dix jours de festivités maritimes. Voici 5 ouvrages, couvrant divers genres littéraires, qui abordent ce sujet captivant.
Mourir sur Seine, Michel Bussi (Petit à petit), paru le 7 juin
Michel Bussi, la figure emblématique de Rouen, a été choisi comme parrain de l’Armada 2023. À cette occasion, l’un de ses premiers romans, “Mourir sur Seine”, a été adapté en bande dessinée et republié dans un coffret grand format par l’éditeur rouennais, Petit à petit.
Dans sa présentation du coffret, l’auteur déclare : “Mourir sur Seine est l’un de mes tout premiers romans, sans doute le plus normand de tous, et le seul qui se déroule dans ma ville : Rouen. Il est aussi le roman le plus proche de mon histoire, puisque l’Armada rythme ma vie depuis maintenant presque 35 ans !” Il ajoute également : “Belle lecture de cette superbe adaptation en BD, particulièrement fidèle à mon roman et au spectacle splendide des voiliers sur les quais de Rouen.”
Embarquez à bord du Belem, Cyril Hofstein et Philippe Matsas (Flammarion), paru le 17 mai
Vivez l’expérience à bord du Belem avec “Embarquez à bord du Belem” de Cyril Hofstein et Philippe Matsas, publié par Flammarion le 17 mai. En tant que navire mythique et deuxième plus grand voilier navigable de France, le Belem est l’une des principales attractions de l’Armada 2023. Plongez au cœur de la navigation de ce trois-mâts, qui parcourt les océans depuis 1896, à travers des photographies et des dessins techniques. Découvrez le savoir-faire transmis de génération en génération par les marins qui ont navigué à bord du Belem.
L’Armada, des navires et des hommes (Petit à petit), paru en 2018
Plongez dans l’univers de “L’Armada, des navires et des hommes” de Petit à petit, paru en 2018. Cette docu-BD, composée de 80 pages richement documentées, retrace toute l’histoire de la navigation maritime et des navires à voiles. Du Belem aux grands explorateurs, des grandes batailles navales à l’épopée des bateaux de pêche comme les terre-neuvas, en passant par les bateaux de course et la célèbre Florence Arthaud, surnommée la “petite fiancée de l’Atlantique”, cet ouvrage vous transporte à travers les époques et les récits captivants de la mer.
A la table des marins de l’Armada, Valérie Duclos (Editions des falaises), paru le 9 juin
Voyagez à travers les délices de “A la table des marins de l’Armada” de Valérie Duclos, publié par les Éditions des falaises le 9 juin. Ce livre, sous le regard du journaliste Stéphane l’Hôte, habitué de l’Armada et travaillant pour France 3, nous plonge dans l’univers des bateaux, de leurs marins et de l’atmosphère générale de l’Armada et de la navigation maritime. Surtout, cet ouvrage met en lumière des recettes emblématiques représentatives des pays d’origine des bateaux, allant de l’Indonésie à la Norvège, de la Pologne au Mexique. Découvrez ces saveurs authentiques qui reflètent la diversité culinaire des différents pays liés à l’Armada.
L’Armada sur les épaules de papa, Lola et Pierdu (Skjalomö), paru en mai
Plongez dans l’univers de l’Armada avec “L’Armada sur les épaules de papa” de Lola et Pierdu, publié par Skjalomö en mai. Cet album, créé par Lola et Pierdu, met en scène la jeunesse. À Rouen, les bateaux se rassemblent sur la Seine pour former une incroyable Armada. Les marins chantent et dansent avec les passants. Mais il n’est pas facile de se joindre à la fête lorsque l’on est bien plus petit que la foule. Heureusement, les épaules de papa sont là pour nous faire vivre de magnifiques aventures. C’est ce que présente l’éditeur de manière enthousiaste.
crédit image : Paris-Normandie