Philippe Collin remporte le premier Prix Maurice Druon du roman historique pour Le Barman du Ritz (Albin Michel). Ce prix, initié par Hervé Marignac, neveu de Madeleine et Maurice Druon et président de l’association Maison Druon, François Varay, filleul de Maurice Druon, et l’association Cocktail & Culture, honore l’esprit de l’auteur.
Philippe Collin Lauréat du Premier Prix Maurice Druon du Roman Historique
Cette distinction récompense un roman historique qui s’inscrit dans la lignée de l’œuvre de Maurice Druon (1918-2009), écrivain, historien et homme politique français. Elle sera remise chaque année le 18 juin, en hommage au “Chant des Partisans”, hymne de la résistance française coécrit par Druon et son oncle Joseph Kessel.
Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, comprenait Alya Aglan, Dominique Bona, Jacques-Olivier Boudon, Laurent Decaux, Frédéric Delpech, Christine Goguet, Hervé Marignac, François Varay, Michel Vergé-Franceschi, Alain Vircondelet, Olivier Weber, Laetitia de Witt et Henry Zipper de Fabiani.
Amélie de Bourbon-Parme a remporté le Prix Maurice Druon – Prix du Maire du 6e pour L’Ambition (Gallimard).
Maurice Druon : Résistant, Ministre et Écrivain Émérite
Maurice Druon, né le 23 avril 1918 et décédé le 14 avril 2009, rejoint la Résistance avec son oncle Joseph Kessel. Après la guerre, il connaît un succès littéraire avec Les Grandes Familles et la saga des Rois Maudits, un roman historique en sept tomes publiés entre 1955 et 1977.
Élu à l’Académie française en 1966, Druon en devient secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Il est également nommé Ministre des Affaires Culturelles en 1973-1974, sous la présidence de Georges Pompidou.