Les petites éditions et petits éditeurs seront mis à l’honneur au cours des assises de l’édition indépendante le 2 et 3 février prochain.
« Influenceur de mode, petite main couturière, un peu mannequin, un peu journaliste, toujours militant de sa liberté, le petit éditeur se revêt de différentes casquettes.Telle une femme-orchestre, un peu saltimbanque, un peu magicienne, toujours tournée vers son public, toujours préoccupée à faire plaisir, la petite éditrice joue de multiples instruments. » Par Léa Allinmat, stagiaire, et Caroline Triaureau, éditrice, présidente de La fabrique O livres.
Les petites éditions et les chefs d’orchestre
Pour l’un comme pour l’autre, c’est la polyvalence qui prime. Elle représente la première clé de partition d’un éditeur indépendant. Ils passent de la gestion économique à la correction et la finalisation d’un livre, puis parcourent le monde à la rencontre des lecteurs.
Ne soyons pas timides ! Faisons en sorte que l’éditeur indépendant ne soit pas qu’un homme à plusieurs casquettes. Ils sont les créateurs de casquettes, les chefs d’orchestre. Oui. Ce sont eux qui conduisent le mouvement, qui donnent le rythme.
Ils assurent la cohésion entre les instrumentistes pour la belle exécution du morceau.
Les petites éditions ? Elles assurent l’harmonie entre les différents personnages du livre afin de produire un livre innovant, fort et de qualité. Ce sont des ombres chinoises, invisibles mais omniprésentes. L’éditeur indépendant est cette corde fine, mais riche en nuances, qui se tend entre le livre et le lecteur.
Venez retrouver les assises de l’édition indépendante le 2 et 3 février 2023 à Aix-en-Provence.
Crédit image : pixabay