L’histoire de la création du “Petit Prince” dans un documentaire animé diffusé sur Arte


Mercredi 13 décembre, Arte.tv a publié un documentaire exclusif sur l’origine du Petit Prince, intitulé “Le Petit Prince, naissance d’une étoile”. Cette œuvre sera ensuite diffusée à la télévision le 20 décembre.

Un documentaire émouvant mêlant animation et archives

Un documentaire émouvant sur Arte réanime Antoine de Saint-Exupéry, mêlant animation et archives pour éclairer les coulisses méconnues de la création de son célèbre conte, offrant ainsi une nouvelle lecture à découvrir ou à redécouvrir. Disponible dès le mercredi 13 décembre sur arte.tv, et diffusé ensuite à la télévision le 20 décembre, “Le Petit Prince, naissance d’une étoile” se concentre sur les quatre dernières années de la vie de “Saint-Ex”, au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

De 1940, année où l’aviateur s’exile à New York après avoir frôlé la mort à maintes reprises, jusqu’à sa disparition lors d’une mission de reconnaissance en Méditerranée en 1944, ce documentaire explore cette période où l’écrivain donne vie sans le savoir à son œuvre testamentaire qui célèbre aujourd’hui ses 80 ans.

Vincent Nguyen, le réalisateur, explique à l’AFP : “J’ai l’impression que c’est une sorte de sursis que lui a donné la vie pour nous livrer Le Petit Prince”, justifiant ainsi le choix de se focaliser sur “ces quatre ans”. Saint-Exupéry, partagé entre ses relations amoureuses et son épouse Consuelo, ressentant la frustration de ne pas pouvoir combattre (l’US Air Force le jugeant trop âgé) et se sentant en décalage parmi les expatriés “qui commentent la guerre en buvant du champagne”, traverse un exil “très douloureux”, comme le rappelle l’ancien journaliste de France 2.

Donner vie à Saint-Exupery en personne


Pourtant, en 1942, alors qu’il remet sérieusement en question l’humanité, l’homme aux convictions humanistes se laisse emporter par une suggestion de ses éditeurs américains : écrire un conte pour enfants. Cette idée émerge après qu’ils l’aient vu griffonner un petit bonhomme sur une table. C’est ainsi qu’il investit “tout ce qu’il est” dans cette histoire universelle, une “critique de la société” qui demeure pertinente de nos jours, rapporte Vincent Nguyen. L’histoire de la création du conte, racontée l’année précédente par Alain Vircondelet dans son livre “Un été à Long Island”, n’avait jamais été portée à l’écran, précise le réalisateur, sollicité dès 2019 par un descendant de Saint-Exupéry pour réaliser un documentaire sur Le Petit Prince.

Cette fois-ci, le co-créateur d'”Un Jour, un destin” sur France 2 choisit de donner vie à Saint-Ex en personne, incarné vocalement par François Morel, ainsi qu’à ses contemporains tels que sa femme (Marta Domingo), représentant la rose du Petit Prince, ou son ami à qui il a dédié son œuvre majeure, Léon Werth (François Berléand), principal narrateur du documentaire.

C’est ainsi qu’ils ont opté pour l’animation, en collaboration avec la société de production les Films d’ici, reconnue pour des réalisations telles que “Valse avec Bachir” et “Josep”.

Vincent Nguyen explique : “Étrangement, très peu d’images de cette période de la vie de Saint-Ex ont été documentées visuellement”, justifiant ainsi la reconstitution de nombreuses scènes, accompagnées d’images d’archives et de réminiscences oniriques, le tout appuyé par des citations.

Publié aux États-Unis en 1943, Le Petit Prince n’a vu le jour en France qu’en 1946 (à titre posthume) et depuis, il s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires, devenant l’un des livres les plus traduits à travers le monde.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇