7 parutions du mois de mai 2022

Chaque mois, éditions actu vous propose une liste non-exhaustive du calendrier des parutions du mois. Découvrons ensemble les 7 parutions du mois de mai.

Il nous restera ça, Livre de Virginie Grimaldi, sortie le 4 mai 2022 aux éditions Fayard

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. 
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. 
Rien ne les destinait à se rencontrer. 
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Virginie Grimaldi possède un talent inégalé pour nous faire passer du rire aux larmes et nous conter la vie avec justesse et sensibilité.

Acheter le livre

Un si bel horizon, Livre de Françoise Bourdin, sortie le 5 mai 2022 aux éditons Plon

Sur l’île de beauté l’histoire d’une famille unie pour le meilleur et pour le pire…

Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n’a jamais manqué d’énergie pour faire prospérer l’ancienne petite auberge du grand-père d’Ettore, jusqu’à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.


Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d’initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d’amélioration, de modernisation des conditions d’hébergement des clients, parfois même en allant jusqu’à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n’est pourtant pas prête à s’effacer.


Et puis, au-delà de l’intendance de l’hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s’intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n’est que sa femme et lui n’arrivent pas à avoir l’enfant qui manque à leur bonheur… et que l’adoption n’est pas une option pour Lucca.

Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu’il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu….

Acheter le livre

Guerre, Livre de Louis-Ferdinand Céline, sortie le 5 mai 2022 aux éditions Gallimard

Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l’action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre.

Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l’oeuvre de l’écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d’imagination, y lève le voile sur l’expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'”abattoir international en folie”. On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu’à son départ pour Londres.

À l’hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d’une infirmière entreprenante, Ferdinand, s’étant lié d’amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s’affranchit du destin qui lui était jusqu’alors promis.

Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l’auteur n’avait jamais abordé sous la forme d’un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé, “toujours saoul d’oubli”, prend des “petites mélodies en route qu’on lui demandait pas”. Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l’oeuvre de Céline.

Acheter le livre

Le jeune homme, Livre de Annie Ernaux, sortie le 5 mai 2022 aux éditions Gallimard

En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la “fille scandaleuse” de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.Ce texte est une clé pour lire l’oeuvre d’Annie Ernaux – son rapport au temps et à l’écriture.

Acheter le livre

Jeu d’enfant, Livre de Danielle Steel, sortie le 5 mai 2022 aux éditions les Presse De la Cité

Savoir les aimer, jusqu’au bout de leurs rêves…

Avocate à New York, Kate Morgan ne pourrait être plus fière de ses trois enfants, qui excellent tous dans ce qu’ils font. Des parcours qui forcent d’autant plus l’admiration que Kate les a élevés seule après la mort de son mari, leur imposant parfois des choix très éloignés de leurs aspirations.


Mais le temps d’un été mouvementé à Manhattan, le petit monde bien ordonné de Kate va voler en éclats. Ceux qu’elle croyait connaître se montrent sous un tout autre jour : séparation, enfant illégitime, révélation fracassante…


Malgré le défi que cela représente, cette mère aimante sera-t-elle capable d’abandonner ses ambitions pour accepter ses enfants tels qu’ils sont ? Saura-t-elle leur révéler ses propres secrets pour renouer avec un bonheur qu’elle s’était interdit ?

Acheter le livre

Le jardin des Cyprès, Livre de Françoise Bourdon, sortie le 12 mai 2022 aux éditions Presse De La Cité

Neuf histoires de femmes, de résilience, sous le ciel de Provence, révélées par la plume sensible de l’auteur de La Maison du Cap et de La Fontaine aux violettes, Françoise Bourdon.

À l’ombre des cyprès défilent des destins de femmes qui cherchent un nouvel élan, un sens à leur existence. Elles s’appellent Isaure, Nathalie, Suzanne, Amandine, Natacha… Certaines ont la vie devant elles, d’autres ont déjà tant vécu…
Qu’elles viennent du Congo, d’Île-de-France, du Jura, elles ont désiré s’installer ou revenir vivre en terre de Provence.


Là, à la faveur de nouvelles rencontres, de leur mémoire mise à nu, de leur acceptation du temps,
de la révélation d’un secret de famille, d’un jardin bordé de cyprès, elles vont, chacune, puiser dans leurs racines la force nécessaire pour se reconstruire.

Neuf histoires bouleversantes de femmes, ancrées dans l’air du temps, des histoires de résilience,
d’identité et de quête, sous un ciel d’espérance.

Acheter le livre

9 – : Noa, Livre de Marc Levy, sortie le 17 mai 2022 aux éditions Robert Laffont

9 hackers combattent un dictateur.

Des vies sont en danger.
Une reporter d’investigation va s’infiltrer en terrain ennemi.
Le temps est compté.
Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission.
L’avenir de tout un peuple est en jeu.
De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d’aventures et d’espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Acheter le livre