8 parutions du mois d’avril 2022

Chaque mois, éditions actu vous propose une liste non-exhaustive du calendrier des parutions du mois. Découvrons ensemble les 8 parutions du mois d’avril.

Le Sens de nos pas, Livre de Claire Norton, sortie le 7 avril 2022 aux éditions Robert Laffont

Bouleversant et lumineux.
Le nouveau roman de Claire Norton, l’auteure qui a bouleversé 300 000 lecteurs.

” À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
”Tu verras, quand tu seras grand(e) …”,
”Tu verras, quand tu auras mon âge…”,
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas… “
Claire Norton


Rien n’aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans.
Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l’un comme à l’autre.

Acheter le livre

Et que quelqu’un vous tende la main, Livre de Carène Ponte, sortie le 7 avril 2022 aux éditions Fleuve

Une ode à l’amitié


Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.


Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

Acheter le livre

Les confidentes, Livre de Manon Fantou, sortie le 7 avril 2022 aux éditions Mercure de France

Sarah et Marie se sont connues sur les bancs de la Sorbonne. Originaire de Bretagne, Marie a passé deux années en classe prépa à Paris. Après les concours, elle veut s’amuser, faire la fête, profiter du moment présent. Sarah est parisienne, elle est aussi discrète que Marie est volubile et bavarde : elle est la confidente idéale.Lorsque Marie rencontre Antoine, c’est le coup de foudre. Passionnée et impatiente, elle s’installe très vite en couple avec lui. Sarah fréquente les mêmes soirées que son amie, mais elle en repart souvent seule, en métro.

C’est là qu’elle croise Lev : elle imagine qu’il pourrait être son âme soeur. Les deux amies débordent d’énergie et croquent la vie à pleines dents, mais elles ont des conceptions très différentes de l’amour…Les confidentes brosse le portrait d’une jeunesse éprise d’absolu et de liberté.

Acheter le livre

Les dominos de la vie, livre de Laure Manel, sortie le 7 avril 2022 aux éditions Michel Lafon

” La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu’elle le sait plus que les autres. “

Amélie, architecte d’intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d’un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie.
Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements.
Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence
fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d’elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?

Acheter le livre

Le magasin des jouets cassés, livre de Julien Rampin, sortie le 12 avril 2022 aux éditions Charleston

Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fils de six ans, Léon.

Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel noeud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.

En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…

Avec ce second roman, Julien Rampin confirme son talent pour donner vie à des personnages inoubliables qui nous ressemblent, ni gentils ni méchants, simplement humains.

« UN REMÈDE À LA MÉLANCOLIE. CETTE FABLE POUR ADULTES NOUS PERMET DE VOIR L’EXTRAORDINAIRE DANS DES HISTOIRES ORDINAIRES. »

Candice, de @madame.bovarysme

Lecteur tout-terrain, Julien Rampin partage ses coups de coeur littéraires avec ses 14 000 abonnés sur son compte Instagram @labibliothequedejuju. Son enthousiasme, son accent du Sud et ses chroniques pleines d’humour en font l’un des bookstagrameurs préférés de la communauté.

Originaire de Toulouse, il vit désormais à Paris avec son compagnon. Après avoir pris la plume à son tour avec Grandir un peu, il nous offre avec Le Magasin des jouets cassés un second roman sensible et lumineux.

Acheter le livre

L’homme que je ne devais pas aimer, Livre de Agathe Ruge, sortie le 13 avril 2022 aux éditions Flammarion

“Il y a un an, je suis tombée amoureuse comme on tombe malade. Il m’a regardée, c’est tout. Dans ses yeux, dans leur promesse et ma renaissance, j’étais soudain atteinte d’un mal incurable ne laissant présager rien de beau ni de fécond. Son regard était la goupille d’une grenade, un compte à rebours vers la mort programmée de ma famille.”Ariane, heureuse en mariage et mère comblée de trois enfants, fait la rencontre de Sandro.

Cette passion se propage comme un incendie et dévore peu à peu les actes de sa vie. Ariane est en fuite. L’amour pour son mari, l’attention à son entourage, à la littérature dont elle a fait son métier, sont remplacés par des gestes irrationnels, destinés à attirer l’attention d’un quasi-inconnu. Quels démons poussent Ariane vers cette obsession adolescente ? Quels pères, quels hommes de sa vie ce jeune roi de la nuit ressuscite-t-il ?

Acheter le livre

Rouge nu, Livre de Benjamin De Laforcade, sortie le 14 avril 2022 aux éditions Gallimard

C’est pour apprendre à peindre qu’Ezra a quitté sa petite ville natale et s’est installé à Berlin. Pour étudier auprès du grand maître Andreas Mauser et découvrir le chef-d’oeuvre qu’il cache au-dessus de son atelier. Dans l’ambiance envoûtante de la capitale allemande, Ezra se lie d’amitié avec de jeunes artistes, tisse des liens profonds avec sa voisine de palier et l’enfant qu’elle élève seule. Alors qu’une grande rétrospective du peintre se prépare, Ezra est choisi par Andreas Mauser pour l’assister dans son travail. Ce qui se passe dans l’atelier du maître, Ezra n’en parlera à personne. Il y a des secrets qu’il vaut mieux garder pour soi. Certains hommes sont trop grands pour cesser d’être admirés.

Acheter le livre

Là où poussent les coquelicots, Livre de Bruno Watelet, sortie le 19 avril 2022 aux éditions L’alchimiste

Sébastien et Nadia semblent filer le parfait amour. Mais tout bascule quand Nadia disparaît, sans laisser de traces, juste après l’accouchement de leur fille, Léa. Ses dernières images sont celles des caméras de l’hôpital qui la montrent en train de quitter les lieux, abandonnant sa fille le jour même de sa naissance.
Durant trois années, Sébastien ne cesse de la chercher, désespérément, perdu dans une vie qu’il ne reconnaît plus et où seule la joie de Léa lui offre une bouée pour ne pas sombrer. Jusqu’au jour où, enfin, un impensable début de réponse se dessine à l’horizon.  Que s’est-il passé réellement ce jour-là ?

Bruno Watelet est né le 7 juin 1989 en Belgique, dans la région de Sambreville. Aspirant en premier lieu à une carrière d’acteur, il a suivi une formation en «arts et expression» durant ses études secondaires. Entre le catch (qu’il pratique depuis 2008), le septième art et la littérature, c’est avant tout quelqu’un de passionné, de touche à tout. Fils de bibliothécaire, il fut plongé dès son plus jeune âge au coeur des livres et sa créativité plaça l’écriture comme une alliée au quotidien.

Acheter le livre