Plongez dans l’univers de Victoria Kiels, une plume talentueuse qui nous transporte à travers les pages de son dernier ouvrage, “La vie secrète d’une jeune fille contemporaine“. Victoria, une trentenaire passionnée par l’histoire, la géopolitique et la littérature anglaise romantique, a donné vie à Apolline, une héroïne touchante dont le parcours résonne avec l’écho des émotions tumultueuses de l’adolescence à l’âge adulte.
Qui est Victoria Kiels en quelques mots ?
Mon nom de plume est Victoria Kiels. Je suis une trentenaire passionnée par l’histoire, la géopolitique et la littérature anglaise romantique. J’ai commencé à écrire les aventures d’Apolline en 2008. En 2020, je décide de concrétiser mon projet d’écriture et me lance dans l’écriture de trois tomes qui mettent en scène Apolline, une jeune fille provinciale, de l’adolescence à l’âge adulte, inspiré de ma propre vie.
L’écriture romanesque, un plaisir longtemps mis de côté
Depuis mon plus jeune âge, ma mère m’a toujours lu des histoires. Les livres faisaient partie de notre famille comme des amis toujours rassurants vers lesquels je me tournais pour vivre des aventures exceptionnelles.
J’ai commencé à écrire à l’âge de sept ou huit ans, puis j’ai continué au collège, et peu à peu, j’ai oublié. Jusqu’au jour, où en voyage d’affaires aux Pays Bas dans un petit village pittoresque, mon esprit s’est enfin réouvert. La simplicité et la joie des habitants m’ont fait replonger instantanément dans mes jeunes années.
Cela m’a frappé comme une évidence : il fallait que je termine ce que j’avais commencé au lycée. Emportée par une frénésie indomptable, l’inspiration remplissait les pages. Puis, le premier jet terminé, le calme revint. Et là, commença la partie la plus difficile. L’histoire était écrite, la trame ficelée, mais il fallait que les lecteurs aiment l’histoire, qu’ils s’attachent aux personnages, ou qui les détestent, qu’ils s’imaginent l’espace ou l’époque… Grâce à l’avis et critiques de plusieurs bêta-lecteurs, j’ai pu affiner, corriger, amplifier, expliquer… Enfin, après plus de deux ans de travail intense, le manuscrit de La vie secrète d’une jeune fille contemporaine était prêt.
L’édition
Je ne souhaite pas m’autopublier, notamment parce que je ne sais pas comment procéder mais surtout parce que je n’ai pas le temps d’apprendre. Je l’envoie donc à une cinquantaine de maisons d’éditions. En trois jours, trois d’entre elles me répondent positivement. Une fausse joie. Il faut que je paie 3000€ pour publier mon livre… Déception. Mais quelques semaines après, les Editions Maia me contacte. Ils mettent en place à un financement participatif dans lequel je dois atteindre 990€ de préventes au moins pour qu’ils impriment mon livre et le diffuse. Bon, ce n’est pas Gallimard, mais ça semble juste pour un premier roman d’une inconnue… Ils se chargent de créer la page de financement d’une jolie façon mais la promotion se fait de mon côté.
Donc autant vous dire que 1) publier sous pseudo, 2) ne connaissant pas de grands lecteurs, 3) n’étant pas dans un cercle littéraire, 4) étant peu disponible pour faire la promo, j’ai contribué très largement aux préventes ! Le livre est finalement imprimé, envoyé aux acheteurs et chez moi. Les éditions Maïa se charge de la distribution et de la mise en ligne de l’ouvrage, et fait un peu de démarchage. De mon côté, je commence tout juste la vraie promotion auprès des librairies près de chez moi et de mon entourage. Mais le plus efficace reste quand même le réseau proche.
Je teste également les réseaux sociaux. Pour l’instant je ne suis pas vraiment convaincue de leur efficacité pour vendre, mais au moins, y être nous donne une fenêtre de visibilité un peu plus grande.
L’histoire d’une fille des années 2000
Aux premiers abords, ce roman réaliste et romantique parle de filles, de garçons, d’amitié, d’amour, de musique, de drogue, de sexe. Vivant dans une petite ville de province du Sud-Ouest français, l’héroïne et ses amis, grandissent émotionnellement et intellectuellement dans un territoire de vie qui s’élargit au fil des années. A un âge où toutes les émotions sont amplifiées, l’héroïne tombe peu à peu dans un chaos émotionnel qui résonne comme l’écho à l’instabilité du monde.
Disponible en commande sur le site des éditions Maia
Réseaux
Site web : victoriakiels.wordpress.com
LinkedIn: www.linkedin.com/in/victoria-kiels-writer
Instagram: @victoria_kiels_writer
TikTok: @victoria.kiels auteure
Facebook: Facebook