Le roman “Petit Déjeuner chez Tiffany” de Truman Capote, publié en 1958 et traduit en France par Germaine Beaumont sous ce titre en 1962 chez Gallimard, demeure l’un des ouvrages les plus emblématiques de l’auteur. Il est largement connu grâce au film “Diamants sur canapé” (1961), mettant en vedette Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a récemment rendu un hommage remarquable à ce récit en incrustant la couverture d’un exemplaire de véritables diamants.
Une édition exceptionnelle de “Breakfast at Tiffany’s” célèbre le 100e anniversaire de Truman Capote à la Foire internationale du livre ancien de New York
La Foire internationale du livre ancien de New York a récemment accueilli un véritable trésor de la reliure, estimé à 1,5 million de dollars. Pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance de l’écrivain Truman Capote, une édition spéciale de “Breakfast at Tiffany’s” a été dévoilée à la Park Avenue Armory.
Présentée dans une cage noire, cette édition unique arbore sur sa couverture des lignes perpendiculaires représentant le plan de Manhattan, le cadre emblématique du roman. Ces lignes sont incrustées de diamants, avec un saphir marquant l’emplacement du célèbre joaillier Tiffany, à l’intersection de la 5e avenue et de la 57e rue.
Kate Holland, la relieuse derrière cette œuvre d’art, a déclaré à l’AFP : “Les rues de Londres sont pavées d’or, celles de New York de platine et de diamants”. Un hommage éclatant à la fois à l’écrivain et à la ville qui a inspiré son chef-d’œuvre.
Une édition de luxe de “Breakfast at Tiffany’s” ornée de diamants et estimée à 1,5 million $ dévoilée à la Foire du livre ancien de New York
Après trois années de travail méticuleux, une édition particulièrement luxueuse de “Breakfast at Tiffany’s” a été dévoilée à la Foire du livre ancien de New York. Fruit d’une collaboration entre les joailliers britanniques Bentley and Skinner et le libraire Lux Mentis basé à Portland, dans le Maine, cet ouvrage éblouissant est une véritable œuvre d’art.
La couverture de l’ouvrage compte pas moins de 1035 diamants, totalisant 30 carats avec le saphir incrusté. Mais le trésor le plus précieux réside à l’intérieur : il s’agit du seul exemplaire de ce roman dédicacé par Truman Capote lui-même.
Ce somptueux hommage à la ravissante Holly Golightly, icône de la légèreté et du luxe, est également une déclaration d’amour à la ville de New York, selon la relieuse Kate Holland, bien que le coût total de l’ouvrage puisse laisser perplexe.
L’ouvrage a été présenté à la vente lors de la foire, avec un prix de 1,5 million de dollars, mais aucune information sur un éventuel acheteur n’a été communiquée à la clôture de l’événement le dimanche 7 avril.