Le Centre national du livre (CNL) a initié un projet en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) appelé “Mots parleurs“. Ce programme vise à promouvoir la passion de la lecture parmi les Français, y compris ceux pour qui l’accès aux livres peut être plus compliqué.
Écriture et lecture
Avec ce projet, mis en œuvre au sein des hôpitaux participants, tous les patients, en particulier les adolescents, ont la possibilité de s’engager dans des activités d’écriture et de lecture à voix haute. Le 26 septembre 2023, l’hôpital Ambroise-Paré de l’AP-HP à Boulogne-Billancourt a accueilli le tout premier atelier de ce programme.
Centré sur la jeunesse, Mots Parleurs intègre la lecture, l’écriture et l’expression orale. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, choisissent un livre parmi une sélection en lien avec la thématique des Nuits de la lecture, un événement national soutenu par le CNL.
Les participants sélectionnent des passages du livre, les lisent, les discutent, puis enregistrent un podcast d’environ trente minutes. Ce podcast est ensuite accessible à tous les patients et au personnel soignant de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Le programme Mots Parleurs
Le programme Mots parleurs repose sur le volontariat et rassemble des groupes de cinq à dix patients, accompagnés de membres du personnel soignant. Ils participent à six ateliers répartis dans divers hôpitaux. Un écrivain ou un comédien encadre le processus aux côtés d’un technicien, les guidant dans la sélection des extraits, la rédaction des commentaires et l’enregistrement du podcast.
Pour cette première édition en 2023, six établissements de l’AP-HP sont impliqués, dont quatre en Île-de-France et deux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Ce projet, qui a débuté fin septembre 2023, prendra fin début janvier 2024.