Voici le dernier lauréat du prix Marcel Pagnol : un roman à la fois sensible, drôle, émouvant et juste, qui explore le monde enfantin en voie de disparition. L’histoire se déroule dans une ferme en Ardèche, le lieu même où Marion Fayolle a grandi, avec ses paysages pittoresques, ses animaux, ses habitants et leurs aspirations.
Marion Fayolle lauréate du Prix Marcel Pagnol 2024 pour “Du même bois”
La cérémonie de remise du Prix Marcel Pagnol 2024 s’est tenue hier soir dans le prestigieux Salon Raimu du Fouquet’s, où Marion Fayolle a été récompensée pour son roman “Du même bois“, publié chez Gallimard. Déjà reconnue en tant que dessinatrice de bandes dessinées et de presse, elle signe ici un premier roman merveilleux, amorçant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière d’écrivaine.
Voici un extrait de son œuvre : « Les enfants, les bébés, ils les appellent les “petitous”. Et c’est vrai qu’ils sont des petits touts. Qu’ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps ! Tout ce qu’ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C’est pas toujours facile d’être un petit tout, d’avoir en soi autant d’histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. »
Depuis l’an 2000, le Prix Marcel Pagnol récompense un roman publié à la rentrée de printemps, sur le thème du souvenir d’enfance cher à Marcel Pagnol. Pour l’édition 2024, une quarantaine d’ouvrages ont été soumis au Prix, créé et organisé par Floryse Grimaud.
Le jury, présidé par Grégoire Delacourt, est composé de Karin Hann, Philippe Chauveau, Michel De Jaeghere, Franck Duval (FKL), Floryse Grimaud, Dominique Guiou, Pascal Ory de l’Académie française, Nicolas Pagnol et Jean-Noël Pancrazi.