Maksym Kryvtsov, impliqué dans le conflit ukrainien depuis 2014 en tant que combattant et poète, a perdu la vie le 7 janvier 2024 lors d’affrontements avec l’armée russe.
Maksym Kryvtsov
Né en 1990, Maksym Kryvtsov a commencé à écrire des poèmes dès son adolescence. En 2014, après avoir obtenu son diplôme de l’Université nationale de technologie et de design de Kiev, il s’est impliqué dans la révolution de la dignité, puis a rejoint les forces armées ukrainiennes en tant que volontaire suite à l’invasion du Donbass par la Russie.
Après sa démobilisation, il a travaillé comme rédacteur de contenu au Centre de réadaptation des combattants ATO et OOS, relatifs à la guerre russo-ukrainienne, ainsi qu’au Veteran Hub. Lorsque l’Ukraine a été confrontée à une nouvelle invasion de grande ampleur par la Russie, il a de nouveau rejoint l’armée.
Malgré son engagement militaire, il n’a pas cessé d’écrire des poèmes depuis le front, publiant notamment son recueil “Poèmes de la faille”, distingué dans la liste des meilleurs livres ukrainiens de 2023 par PEN Ukraine.
La triste nouvelle de son décès a été annoncée par sa mère sur sa page Facebook, puis relayée par des écrivains et par le compte de PEN Ukraine.
Crédit image : Yahoo news