Les Minime’s une maison d’édition amoureuse des lettres et de l’Art

Les Minime’s ont vu le jour en 2021. La maison d’édition est passionnée par les écritures sensibles, nécessaires et vitales. Forte de cinq collections, les éditions Les Minime’s nous racontes leur histoire.

Cloe Demeter nous emmènent dans l’univers des Minime’s

Bien le beau-jour aux amoureux des lettres et de l’Art. Nous sommes la joyeuse troupe de Maison Les Minime’s, enchantée !

Car oui, notre maison d’édition est bien à l’image de notre devise, c’est-à-dire Art, Rêve, et Amour. C’est peut-être la première chose à savoir à propos de nous. 

La création de la maison d’édition

Concernant notre histoire, là encore, tout est parti d’un élan de cœur. C’est en effet avec le projet de l’anthologie Désirez-moi !, consacrée au… Désir, au Printemps des Poètes de l’année passée (2021), que nous avons imaginé ce pari fou que de monter de toutes pièces et seuls une Maison à notre image, avec notre éthique propre, afin de partager notre amour toujours plus grand du livre. 

Au rez-de-chaussée, vous y trouverez des tourtereaux déjantés, un historien de l’art de passion (Alexandre Page), et une illustratrice aussi talentueuse que haute en couleurs (Naegikun Art). 

Vous l’aurez sans doute compris : la Poésie est au cœur de notre ligne éditoriale. Mais nous sommes également adeptes de littérature blanche (roman), aux nuances colorées, et des planches (théâtre). 

Les auteurs des éditions les Minime’s

À propos de nos auteurs, nous avons la chance d’avancer main dans la main avec des personnes au grand cœur, qui savent constituer leur univers propre, nous émouvoir du bout de leur plume. Ce sont des êtres profondément humains, aimants, vous proposant de voguer au creux des sillons de leur âme.

À ce jour, Maison Les Minime’s, ce sont quatre recueils de poésie (Comme une lettre à ton ombre – A.J.B. Minime Jr., Désiez-Moi ! – oeuvre collective, Nos accords denses – Erell Leonac’h, Sombre euphorie – Maya Peters), et un roman (Le Fantôme survivant – Egilon Walther). 

Leur plus ? Visiter chaque tréfonds de la personnalité humaine en la sublimant. Ils narrent la vie et les sentiments mieux que personne, avec zeste de folie et brin de génie. 

Le vrai grand plus ? Nos auteurs se conjuguent au pluriel : tous s’entendent et se soutiennent, telle une fraternité. 

Plus encore ? Ce sont des artistes complets, qui manient avec élégance plusieurs formes d’Art (littérature, bien sûr, mais aussi musique, peinture, photographie, arts dramatique…), et ça, on ADORE. 

Les Minime’s 2022

Pour ce qui relève de nos actualités, notre dernier né, Sombre euphorie, de la merveilleuse Maya, est disponible à la vente. Soif de liberté, questionnements intérieurs, douleur, dépression, doute ; mais aussi acceptation de soi, renaissance, joie, euphorie… Vous retrouverez tout cela et plus encore dans cet ouvrage à vif, à fleur de peau.

 N’hésitez pas à regarder l’entrevue avec notre délicate et rayonnante poétesse ça lui fera très plaisir (et à nous aussi). 

Autre nouvelle : un nouveau format (fou, car sinon ce n’est pas drôle) va voir le jour dans les prochaines semaines, avec la création de notre revue littéraire, Parlez-moi d’Artmour. Articles, chroniques, oeuvres exclusives seront au rendez-vous pour chaque numéro thématique. Vous retrouverez dans le premier l’incontournable Egilon Walther, créateur du peintre-gangster-justicier Dresde, et bien-sûr notre ami Loris Marcy, directeur de la publication de cet opus inaugural portant sur la La littérature comme un élan

Enfin, pour clore notre actualité récente, on vous donne l’eau à la bouche… Nous vous préparons quelque chose de beau pour le Printemps des Poètes 2022, avec des invités formidables. Vous y verrez de la danse, des ateliers d’écriture et de chant, des lectures-performances, et surtout, avant tout : de l’amour. Restez bien attentifs, nous vous dévoilerons quelques petits secrets pour vous aider à attendre… 

Merci à Lucie et à Éditions Actu pour cet entretien ; et, amis ! n’oubliez jamais à quel point vous êtes fantastiques. Aimez-vous, aimez les autres ; vibrez, et nourrissez-vous toujours d’Art et d’eau fraîche. 

Un dernier mot pour nos lecteurs, nos voeux pour l’année : après Comme un chuchotement au creux du coeur, souffle sur 2021, savourez le souffle La vie en lyre dans le livre-vivre. 

Venez vite découvrir Les Minime’s sur leur site internet : https://www.maison-minimes.fr/