Lawrence Schimel, l’auteur d’Early One Morning, un livre destiné aux enfants, fait parler de lui. En effet, son album suscite beaucoup d’agitation : tout d’abord en Hongrie mais également en Russie. La cause ? L’ouvrage évoque une famille avec des parents du même sexe. Suite à une loi homophobe mise en place en Russie, cet album n’a pas été publié par une maison d’édition traditionnelle, c’est la Fondation Sphere qui publie la traduction en Russie. Une Fondation militante pour les droits des personnes LGBTQ dans le pays.
Une loi homophobe : contre la « propagande homosexuelle »
C’est en 2013 que la Russie vote une loi interdisant la propagande homosexuelle. L’assimilation des relations hétérosexuelles et homosexuelles devient alors illégale.
Par extension, cette législation homophobe interdit de donner aux enfants toute information sur l’homosexualité.
Tandis que The Foundation for Rainbow Families, l’organisation à l’origine de la publication de l’album de Lawrence Schimel en Hongrie, avait écopé d’une amande de 250 000 forints (700€) en juillet dernier, l’organisation à but non lucratif Sphere, a proposé le même livre destiné à la jeunesse, « Early One Morning » en Russie. Pour assurer la publication, une indication « 18+ » est présente sur l’ouvrage.
La fondation Sphere
Sphere se bat depuis de nombreuses années contre les lois anti-LGBTQ en Russie. La traduction de l’album « Early On Morning » pourrait permettre à la fondation de démontrer l’absurdité de la loi. L’auteur américain et son illustratrice Elina Braslina étaient heureux de faire don des droits de la traduction Russe. Ils ont notamment montré leur investissement contre la persécution de la communauté LGBTQ en Russie.
500 exemplaires du livre ont été imprimés et distribués et d’autres organisations LGBTQ régionales. Sphere tient à préciser ne pas songer à la distribution commerciale. L’organisation souhaite pouvoir représenter les familles LGBTQ+ et ajouter une toute nouvelle dimension dans la lutte contre la législation discriminatoire.