Tout comme la plupart des entreprises, être présent sur les réseaux sociaux et devenu indispensable pour les libraires. Depuis le confinement de mars 2020 des études montrent que les Français se connectent régulièrement à internet, notamment que 29,9 millions d’entre deux se connectent tous les jours aux réseaux sociaux depuis leurs smartphones. On observe aujourd’hui une évolution dans le métier de libraire. Même si la communication traditionnelle ne doit pas être mise de côté, il est devenu très important digitaliser les relations avec les clients.
Les libraires élargissent leur visibilité
La librairie de Paris, située à St Étienne a embauché un alternant dédié à la communication sur les réseaux sociaux. Le cogérant de la libraire, Rémi Boute, justifie son choix en expliquant qu’au vu de la taille de leur librairie et de la largeur de leur offre, ils sont besoin d’une personne dédiée à la mise en place d’une stratégie de communication structurée et professionnelle.
« Les réseaux sociaux sont le moyen le plus rapide de communiquer et de diffuser une information. Ils nous permettent de toucher directement toute personne qui a un smartphone ». Notamment les jeunes générations. « Si nous voulons avoir de la visibilité auprès des jeunes adultes et des adolescents, il faut aller les chercher sur leurs réseaux et communiquer comme ils ont envie qu’on communique avec eux », Le libraire vient notamment de mettre en place une chaine Tik Tok dédiée principalement aux lecteurs de manga et de young adult.
Une charge de travail supplémentaire
Les réseaux sociaux restent à simple à prendre en main et ne nécessitent aucun matériel particulier. Les libraires peuvent donc s’occuper eux-mêmes de les animer. Seulement l’animation des réseaux sociaux et la planification des publications représentent une charge de travail supplémentaire. On compte environ 3 à 4 heures par semaine consacrées à la publication.