« Un président ça ne devrait pas dire ça », voici une phrase connue. Préférons aujourd’hui, « un président ça ne devrait pas lire ça » c’est plus amusant. D’après un post, sur les comptes de différents réseaux, voici Emmanuel Macron métamorphosé en librairie. Un post-it bien central, une photo ajustée, et quatre ouvrages assez clairement identifiables. Est-ce les lectures d’Emmanuel Macron ? Passons-les en revue.
• Charles de Gaulle, Mémoires (La Pléiade), réédité en février 2020, sous la direction de Marius-François Guyard
• Hubert Germain, Espérer pour la France (Les Belles Lettres), paru en octobre 2010 — pas évident à identifier, mais voyons ici un autre ouvrage historique, dont la couverture arbore une photo du général de Gaulle.
• Hélène Carrère d’Encausse, Des siècles d’immortalité —L’Académie française 1635 —paru aux éditions Fayard. Là encore, il faut faire un effort pour savoir de quoi l’on parle. Connue pour ses ouvrages historiques et principalement sur la Russie, c’est donc en représentante de la langue française qu’elle sert le propos macronien.
• One Piece, T. 100, le petit dernier en date de l’œuvre de Eiichirô Oda (trad. Djamel Rabahu et Julien Favereau). Actuellement la star des ventes, avec 144.058 exemplaires (données : Edistat), il s’agit de faire un petit pas de côté en rappelant combien le Pass Culture a bénéficié au commerce du manga en France.
Evidemment, les spin docteurs du tourbillon s’affairent à décrypter l’image, la hiérarchie des titres – pourquoi de Gaulle est au-dessus, pourquoi One Piece est en-dessous… Sont-ce là l’alpha et l’oméga que lit le président ? La spéculation ne s’arrête jamais et il semble qu’un groupe de réflexion enquête activement sur la question.