L’École de la Librairie, en collaboration avec l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) et l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, lance une série de webinaires consacrés aux littératures peu présentes dans les librairies françaises, allant de l’arabe au lituanien, en passant par le catalan.
Archipelagos : un voyage à travers les littératures méconnues avec L’École de la Librairie
Dans le cadre du projet triennal Archipelagos, lancé en janvier 2024 et coordonné par ATLAS, L’École de la Librairie, en partenariat avec l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) et l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, propose une série de huit webinaires pour explorer la diversité linguistique de la littérature européenne. Ces sessions, qui se dérouleront du 5 septembre 2024 au 5 juin 2025, mettent en lumière des littératures peu connues du public français, de l’arabe au lituanien, en passant par le catalan.
En complément, l’Université d’été de l’École de la Librairie, prévue les 2 et 3 juillet 2025, sera dédiée aux littératures étrangères.
Le programme débutera le jeudi 5 septembre avec une présentation du projet Archipelagos et des enjeux de la traduction, en présence de Jörn Cambreleng, directeur de l’ATLAS. Suivront des webinaires sur la littérature lituanienne (3 octobre) avec Miglė Dulskytė, la littérature arabe (5 décembre) avec Xavier Luffin, la littérature ukrainienne (9 janvier) avec Iryna Dmytrychyn, la littérature bulgare (6 février) avec Marie Vrinat-Nikolov, la littérature polonaise (6 mars) avec Anna Biłos, la littérature catalane (24 avril) avec Maria Patricio-Mulero, et enfin la littérature tchèque (5 juin) avec Sára Vybíralová.