Au cours de ce trimestre, les revenus des secteurs culturels commerciaux ont augmenté de 954 millions d’euros par rapport à l’année précédente, ce qui représente une croissance de 4 % en termes de montant et de 3 % en termes de volume. Le rapport publié par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation offre une vue d’ensemble de la situation économique pour le deuxième trimestre de 2023.
Le secteur littéraire
Dans le domaine du cinéma, on observe une première depuis trois ans et demi, avec des recettes au deuxième trimestre de 2023 dépassant celles d’avant la crise, enregistrant une augmentation de 8 %.
En ce qui concerne le secteur littéraire, il englobe traditionnellement la publication de textes sous divers formats (papier, numérique, audio ou en ligne) et leur vente en librairies spécialisées. Il est important de noter que le marché de l’occasion, qui possède un code NAF spécifique, n’est pas pris en compte.
Le secteur de l’édition prend un nouveau tournant. Au cours du deuxième trimestre de 2023, les revenus de l’industrie du livre ont augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, ce qui équivaut à une hausse de 115 millions d’euros. De plus, ils surpassent de 16 % ceux enregistrés au même trimestre en 2019, avec une augmentation de 288 millions d’euros. Après une année 2022 marquée par une stabilité par rapport à 2021 et une performance plus dynamique qu’en 2019, le secteur littéraire observe une croissance notable de ses revenus au deuxième trimestre de 2023. Il est à noter toutefois que cette croissance était de 8 % au premier trimestre de 2023.
Cette augmentation annuelle découle de la croissance simultanée de 7 % des revenus dans le domaine de l’édition, représentant un peu plus d’un tiers du marché, et de 6 % des revenus générés par les librairies. En ce qui concerne l’édition, le volume des ventes demeure stable sur une année (-0,4 %), tandis que les prix de vente connaissent une augmentation globale. Pour les librairies, le volume des ventes enregistre une croissance de 3 %.
L’excédent de 16 % des revenus du secteur du livre par rapport au deuxième trimestre de 2019 s’explique par une augmentation de 11 % des revenus de l’édition, malgré une baisse de 4 % du volume des ventes, compensée par une augmentation des prix, ainsi qu’une croissance de 19 % des revenus des librairies.
Enfin, les ventes totales de livres, évaluées trimestriellement pour les acteurs de l’industrie, suivent une tendance similaire à celle des revenus dans le domaine. Au deuxième trimestre de 2023, elles augmentent de 3 % par rapport au deuxième trimestre de 2022 et de 12 % par rapport au deuxième trimestre de 2019.