Le premier Fnac Café a ouvert ses portes à la Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. Situé près des quais, à côté de la voie 19 et au-dessus de la boutique Relay, ce nouvel espace hybride, né d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, a été inauguré le 8 juillet.
Un partenariat inédit : Le premier Fnac Café ouvre à la Gare du Nord
Lagardère Travel Retail, filiale du Groupe Lagardère qui gère de nombreux commerces dans les gares et aéroports, y compris les enseignes Relay, a récemment célébré un partenariat unique avec les magasins Fnac, détenus en partie par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, propriétaire d’Editis.
Depuis le 8 juillet, après 18 mois de travaux, les voyageurs passant par la Gare du Nord peuvent profiter d’un tout nouvel espace combinant pause lecture et moment gourmand. Situé en plein cœur du Hall 1, ce magasin flambant neuf incarne l’innovation et la collaboration.
« Nous voulons faire des gares des lieux de destination et de services. Cet espace unique démontre notre capacité à innover et à fédérer nos partenaires autour de nouveaux concepts, et j’en suis très fier ! », souligne Vincent Romet, PDG de Lagardère Travel Retail France, dans un communiqué.
Fnac et Relay s’unissent pour créer un espace lecture unique à la Gare du Nord
Lumière tamisée et logos éclairés : Fnac et Relay affichent une fière cohabitation. En bas, le magasin Relay, célèbre pour sa couleur rouge vif. Après une petite montée de marches, un espace de 150 m² est entièrement dédié à la lecture. On y retrouve tous les marqueurs de la Fnac : code couleur, rayonnage linéaire et épuré, typographie en noir, jaune et blanc pour guider les lecteurs.
Bande dessinée, romans policiers, développement personnel, Young Adult, et même un rayon manga : tous les genres sont représentés, offrant une sélection de 10 000 références aux lecteurs. En bonne place se trouvent les auteurs populaires du moment, tels que Morgane Moncomble, Virginie Grimaldi, Tim Probert, Itsuki Nanao, et Nekokurage.
Tout est pensé pour détendre et divertir les voyageurs, à commencer par un rayon électronique pour pallier les oublis de dernière minute, proposant à la vente des casques Bluetooth, écouteurs sans fil et accessoires téléphoniques.
Le premier Fnac Café à la Gare du Nord : un espace hybride pour les voyageurs
Les voyageurs de la Gare du Nord profitent d’un moment de détente, assis çà et là sur les quelques tables mises à disposition. Aux côtés de leurs bagages parfois encombrants, ils mettent à profit ces quelques minutes pour terminer une tâche sur leurs ordinateurs, écrire un dernier message, ou dévorer les pages du dernier roman de Conceição Evaristo (chaudement recommandé par la rédaction).
Côté restauration, on trouve des boissons classiques ou gourmandes (café long, double, chocolat viennois ou cappuccino) dans une fourchette de prix allant de 2,90 € à 5,90 €. Sandwichs, salades, brownies et viennoiseries sont également proposés à la dégustation.
Un premier magasin test ? La Gare du Nord est un choix stratégique pour implanter ce premier café-librairie. Avec une fréquentation de 700 000 voyageurs quotidiens, ce chiffre devrait bondir à 900 000 pendant les Jeux, selon Le Journal du Dimanche. C’est donc une enseigne qui fait office de test pour le Groupe Lagardère Travel Retail, qui n’a pas encore dévoilé de projets de développement supplémentaires.
L’ensemble des services, y compris le Click & Collect, sont proposés par une équipe de conseillers, qui accueille et accompagne les clients 7 jours/7 de 7h à 20h.