Suite au dernier épisode opposant Lagardère et Vivendi, Videndi souhaitant racheter Lagardère afin d’améliorer sa présence dans l’édition du livre, une question reste présente. Comment vont réagirent les autorités de la concurrence face à l’avancé d’un géant de l’édition combinant Editis et Hachette livre ? Vincent Bolloré aurait un plan. Céder Editis pour se concentrer sur Lagardère Publishing.
Lagardère désigne un expert
Première nouvelle du coté de Lagardère : un expert a été désigné par le comité ad hoc composé de 5 personnes. Cet expert sera chargé de rendre un avis sur l’offre publique d’achat (APO) de Vivendi, dans le but d’informer les actionnaires des futures conditions d’achats et des potentiels conflits d’intérêts.
L’expert désigné est un expert indépendant venu du cabinet Eight Advisory et représenté par Geoffroy Bizard accompagné d’Alexis Karklins-Marchay.
« L’expert indépendant aura pour mission d’établir un rapport incluant une attestation d’équité sur les conditions financières du projet d’offre (conformément à l’article 261-1 I, du règlement général de l’AMF). Le Comité ad hoc assurera le suivi des travaux de l’expert indépendant », indique un communiqué de Lagardère.
Le plan de Bolloré
Su côté de Vincent Bolloré et le groupe Vivendi, l’OPA est également en pleine préparation. Le groupe avait fait savoir qu’il n’attendrait pas les autorisations des autorités de la concurrence pour l’absorption de Lagardère, et prépare donc son offre pour ne pas se trouver gêné aux entournures, a posteriori.
D’après La Lettre A, Vincent Bolloré prévoit de céder Editis pour se concentrer sur Lagardère – Publishing, qui a de meilleurs résultats. Editis irait alors au groupe espagnol Prisa, présidé par Joseph Oughourlian.
Le groupe Prisa et Joseph Ourghourlian
Joseph Ourghourlian est aussi le fondateur du fonds Amber Capital, qui a récemment cédé ses parts au capital de Lagardère à Vivendi… Une bonne entente qui se poursuivrait avec une transaction portant sur Editis et ses maisons d’édition.
Editis, plusieurs années après l’épisode Planeta, reviendrait ainsi à un propriétaire espagnol… Et éviterait des accusations de monopole à la branche édition de Vivendi.