« The Thursday Murder Club » (Le Murder Club du jeudi), le premier roman d’une série signée par l’incontournable Richard Osman, sera adapté sur Netflix. Cette série mettra en vedette un casting prestigieux comprenant Helen Mirren et Pierce Brosnan, et suivra les aventures palpitantes d’un groupe de détectives amateurs seniors résidant dans une maison de retraite.
Le Thursday Murder Club : Une série palpitante avec Helen Mirren et Pierce Brosnan arrive sur Netflix
Ce groupe d’enquêteurs improbables est confronté à un meurtre et est prêt à tout pour résoudre l’affaire, formant ainsi le Thursday Murder Club.
Cette adaptation, une coproduction Netflix/Amblin, est écrite et réalisée par Chris Columbus, connu pour ses réalisations des premiers films Harry Potter, ainsi que pour Maman, j’ai raté l’avion et Mrs. Doubtfire.
En plus d’Helen Mirren et Pierce Brosnan, qui jouent respectivement Elizabeth, une ancienne espionne, et Ron, un ancien activiste syndical, le casting compte une pléiade d’acteurs. Sir Ben Kingsley, célèbre pour son rôle dans Gandhi, interprète Ibrahim, l’ex-psychiatre du groupe, tandis que Celia Imrie incarne Joyce, une ancienne infirmière.
Le casting comprend également David Tennant, connu pour Doctor Who, ainsi que Daniel Mays, Naomi Ackie, Jonathan Pryce, Henry Lloyd-Hughes, Richard E. Grant, Tom Ellis, Geoff Bell, Paul Freeman, Sarah Niles et Ingrid Oliver.
Le tournage a commencé en juin dernier aux studios Shepperton, avec des prises supplémentaires réalisées à Beaconsfield en juillet. La fin du tournage est prévue pour septembre, mais aucune date de sortie n’a encore été communiquée.
Succès en librairie pour Richard Osman : Le Murder Club du jeudi et ses suites séduisent les lecteurs
Publié en France en 2021 aux éditions du Masque, Le Murder Club du jeudi s’est vendu à 8 367 exemplaires en grand format et à 34 333 exemplaires en version poche, lancée au Livre de Poche en 2022, selon Edistat.
Richard Osman a lancé une série de romans policiers, Les Enquêtes du Murder Club, débutant avec Le Murder Club du jeudi, suivi de Le Jeudi suivant et Le Mystère de la balle perdue. Son dernier ouvrage, Une mort bien fâcheuse, est paru en 2024 en France. Tous ses livres ont été traduits en français par Sophie Alibert et publiés aux éditions du Masque.
Au Royaume-Uni, Richard Osman est principalement reconnu pour sa carrière télévisuelle, où il anime des émissions populaires telles que Pointless et s’investit dans divers projets en tant que producteur et présentateur.