Atelier de production annonce le début du tournage de Le Molière imaginaire, le premier long métrage d’Olivier Py. Ce dramaturge, directeur du Festival d’Avignon de 2013 à 2022, réunit, entre autres, Laurent Lafitte et Jeanne Balibar, devant sa caméra.
Le 400ème anniversaire de Molière
En cette année 2022, nous célébrions le 400ème anniversaire de la naissance de Molière (1622-1673). L’année des 400 ans de Molière tire doucement à sa fin, tandis que le projet d’Olivier Py est bien engagé. Selon la société de production Atelier de production, il y a eu, en effet, hier matin des applaudissements pour le début du tournage de son film Le Molière imaginaire.
Comme le suggère le synopsis du long métrage, Le Molière imaginaire débute avec la dernière représentation du Malade Imaginaire en 1673, du moins pour Molière…
Synopsis du film Le Molière imaginaire
Théâtre du Palais Royal à Paris. Un certain 17 février 1673. La troupe du Roi est en pleine représentation du Malade Imaginaire quand Molière commence à̀ cracher du sang. Il décide malgré́ tout de continuer à̀ jouer. Au cours de son agonie, il laisse pénétrer dans l’espace du théâtre les événements et fantômes qui ont fait sa vie. Engageant une lutte pour préserver sa dignité́, il entreprend de transfigurer sa mort en l’instrument d’un ultime éclat de rire.
La production du film Le Molière imaginaire
Le scénario d’Olivier Py a été cosigné par le réalisateur lui-même et Bertrand De Roffignac, directeur artistique, scénariste et metteur en scène de la compagnie Théâtre de la Suspension.
Il a joué le rôle d’Arlequin pendant dix heures dans l’épopée théâtrale Ma Jeunesse Exaltée d’un certain Olivier Py à Avignon en 2022.
Outre Laurent Lafitte et Jeanne Balibar, la sortie comprendra également Stacy Martin et Olivier Py lui-même. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée.