Le créateur de bandes dessinées, Philippe Petit-Roulet nous a quittés à l’âge de 70 ans.
Le 3 août 2023, à l’âge de 70 ans, nous a quittés Philippe Petit-Roulet, laissant derrière lui une carrière continue et innovante dans le monde de la bande dessinée, de la presse et de la publicité.
Natif de Paris, ce dessinateur de bandes dessinées a amorcé son parcours en 1973 au sein de la revue Zinc, où il a vu ses premières créations publiées. En collaboration avec son scénariste de longue date, Didier Martiny, il a également contribué à d’autres publications telles que Charlie Mensuel, Métal Hurlant et La Gueule Ouverte, cette dernière axée sur l’écologie.
Un style épuré
Il a rapidement imposé un style épuré, agrémenté d’une touche d’humour. En tandem avec le même scénariste, il a donné naissance à son deuxième ouvrage, Face aux embruns (le premier, Rien de Spécial, a malheureusement perdu son distributeur suite à une faillite), édité par Les Humanoïdes Associés en 1984. Plusieurs autres titres en collaboration ont suivi. À partir de 1992, il a également signé plusieurs couvertures pour le New Yorker, regroupées en France dans le recueil intitulé Spots, publié par Cornélius.
Son dernier ouvrage en tant qu’illustrateur, Comment lutter contre la plus grande pandémie : les cons, écrit par Frédéric Pouhier et Susie Jouffa (First Editions, 2022), porte un regard satirique sur la stupidité humaine et sa manifestation durant la période du Covid-19.