Louis Harpedanne s’était promis de reprendre l’écriture à la retraite. C’est aujourd’hui chose faite ! Louis nous propose une histoire sortie tout droit d’un roman commencé il y a 11 ans, se situant dans l’ouest de la France sous la révolution. Partons ensemble à la découverte du Cri de La Cagouille et découvrons le parcours de Louis Harpedanne.
Qui est Louis Harpedanne
Louis Harpedanne est retraité et écrivain. Il finit sa carrière de gestionnaire de patrimoine en 2019 et décide de reprendre l’écriture. Son roman le Cri de La Cagouille est publié le 2 novembre aux éditions le Lys Bleu.
Louis nous raconte que c’est son père, agrégé de littérature, qui lui a donné le goût de la lecture. Louis Harpedanne a trouvé son inspiration auprès des auteurs de la deuxième moitié du XIXème Siècle jusqu’aux année 1950 : George Sand, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Frédéric Mistral, Alphons Daudet, Francis Jammes, Jean Giono, Marcel Pagnol, Albert Camus, André Gide…
Le Cri de la Cagouille se veut être un roman, thriller facile à lire, aiguisant la curiosité du lecteur. Dans ce style « dépouillé » chaque détail est utile à l’intrigue.
Le parcours d’édition de Louis Harpedanne
Pour partager son roman, Louis Harpedanne décide de collaborer avec les éditions le Lys Bleu.
Le Lys Bleu est une petite maison d’édition parisienne qui cherche de nouveaux talents. La rencontre avec l’éditeur a été rendue possible grâce à des relations sur LinkedIn qui ont donné à Louis l’envie de les contacter.
En plein été il a envoyé son manuscrit. 3 semaines plus tard il reçoit une proposition de contrat. Il a dû constituer un dossier. A la réception tout s’est déroulé rapidement et efficacement.
Pour Louis Harpedanne, sa relation avec l’éditeur Le Lys Bleu est simple et sans complications. Il apprécie la liberté laissée et l’accompagnement professionnel de la maison d’édition.
En bonus, Louis nous partage ses conseils d’auteur : « écrire par plaisir mais écrire pour les autres car les mots sont avant tout communication. »
Résumé du livre : Le Cri de la Cagouille
En cette fin de XVIIIe siècle, à la veille de la terreur, l’horreur sévit déjà en Charente. L’antique domaine seigneurial de La Vallade, où tout semblait figé depuis toujours, s’avère le théâtre de crimes en série. La légende de la Cagouille est née. Ce meurtrier qui laisse des traces de sang visqueuses et effrayantes sur ses victimes est-il un simple fou en cavale ou poursuit-il un but précis ?
Les secrets inavouables ensevelis dans la mémoire des propriétaires du domaine en sont-ils la cause ? Le club politique que Guy de Vallade a constitué avec ses amis Amaury des Arnauds et Jehan des Briasses a-t-il un rapport avec ces atrocités ? Il n’est pourtant pas homme à se laisser crouler sous le poids des remords. Il faut agir et sauver le domaine !
Venez découvrir le Cri de la Cagouille ici