Depuis le bureau de l’écrivain à celui de l’éditeur, le chemin d’un manuscrit vers la publication est parsemé d’obstacles. Il arrive fréquemment qu’un texte ne parvienne jamais entre les mains de l’éditeur proprement dit ! Souvent représentée dans les grandes maisons d’édition, l’étape qui reste à passer est ce que l’on désigne communément sous le nom de comité de lecture.
Qu’est-ce que le comité de lecteur ?
Le comité de lecture constitue un ensemble de lecteurs affiliés à une maison d’édition. En général, seules les maisons d’édition les plus importantes sont pourvues d’un comité, les structures plus modestes fonctionnant souvent avec un service des manuscrits dirigé par une seule personne, fréquemment l’éditeur lui-même, dont le temps consacré à cette tâche est limité en raison d’un emploi du temps chargé.
Ce groupe de lecteurs, de taille variable, peut être composé de professionnels de l’édition, d’auteurs, voire de lecteurs ordinaires, bien que les places dans un comité soient rares. Leur responsabilité et privilège consistent à être les premiers à examiner les manuscrits envoyés à la maison d’édition, afin de déterminer si chaque texte présente ou non le potentiel d’être publié.
Le rôle du comité de lecture
La structure et le fonctionnement précis des comités de lecture dépendent de la maison d’édition à laquelle ils sont rattachés, étant donné que certaines maisons reçoivent plusieurs centaines de manuscrits chaque mois.
Chaque lecteur a la latitude de définir son propre rythme de lecture, qui peut varier de trois à dix livres par mois, voire davantage. La lecture intégrale de chaque manuscrit n’est pas systématique, car il n’est parfois pas nécessaire d’aller au-delà des premières pages pour déterminer qu’il ne répondra pas aux attentes de la maison. Toutefois, afin d’éviter de négliger une œuvre prometteuse, chaque manuscrit est examiné par au moins deux lecteurs.
Les membres du comité de lecture ne se limitent pas à la simple lecture des textes reçus : ils doivent fournir un avis critique à l’éditeur, formalisé à travers une grille d’évaluation. Cette grille couvre tous les aspects du manuscrit (style d’écriture, structure, intrigue, personnages pour un roman, impressions personnelles de lecture, etc.), auxquels le lecteur attribue une note selon un barème préétabli.
En cas d’avis favorable, le manuscrit est ensuite soumis à d’autres membres du comité, puis à l’éditeur lui-même. Tout ce processus prend un temps considérable, et il ne constitue que l’étape de la lecture.
Intégrer le comité de lecture
L’accès au monde de l’édition est réputé ardu, et cette difficulté est particulièrement marquée pour les comités de lecture. Cette activité, qui suscite des rêves chez les passionnés de lecture, offre en réalité très peu de places. La plupart des membres sont déjà ancrés dans le domaine éditorial et sont parfois recrutés par le biais de recommandations.
Cependant, certaines maisons acceptent des candidatures ouvertes à tous. Il est donc possible de tenter sa chance même sans être un professionnel du livre, à condition de :
- Avoir une grande affinité pour la lecture (ce qui va de soi !),
- Posséder un esprit critique développé,
- Être organisé pour rendre ses avis dans les délais,
- Garder à l’esprit que les textes examinés n’ont potentiellement jamais été retravaillés, et qu’une œuvre littéraire exceptionnelle est souvent difficile à dénicher.
Franchir l’étape du comité de lecture, soigniez la présentation de votre manuscrit
À l’instar de leur processus de sélection, les comités de lecture sont d’une rigueur exceptionnelle lorsqu’il s’agit de choisir des manuscrits. Voici comment maximiser vos chances.
- La première impression est cruciale. Un manuscrit qui ne respecte pas les critères de base de l’éditeur risque d’être écarté, même s’il est excellent. Veillez donc à suivre les instructions d’envoi, généralement spécifiées sur le site de la maison d’édition. Cela inclut souvent :
- La ligne éditoriale (évitez d’envoyer un polar à un éditeur spécialisé dans la fantasy !),
- Les consignes de mise en forme, telles que les marges, l’interligne, la police et la taille des caractères,
- La lettre d’intention,
- Votre biographie et/ou votre CV.
Nos conseils pour envoyer un manuscrit ici
Malgré la rigueur du processus, la satisfaction réside dans la concrétisation de la passion pour l’écriture. Le comité de lecture, bien que représentant un obstacle, offre aux écrivains la possibilité de voir leurs œuvres prendre vie dans le monde de l’édition.