Dans une lettre ouverte, l’Association des bibliothéques de France a fait part de ses inquiétudes en demandant des propositions aux candidats à la présidentielle.
Le point de l’association des bibliothèques de France
Les propositions sur les bibliothèques sont difficiles à trouver dans les plans présidentiels. A un mois de l’élection, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) fait le point :
Comment le prochain président assurera-t-il la vitalité des bibliothèques publiques françaises ?
Dans une lettre ouverte, l’association interpelle les candidats à indiquer leurs idées, en reprenant les grandes lignes de ce que consacre la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, adoptée en décembre.
Gratuité, diversité, formation
Comment accompagner la construction, la rénovation et la mise en réseau des bibliothèques régionales et universitaires ? Comment promettre la liberté et la gratuité ? « De quelle manière ferez-vous respecter le pluralisme et la diversité des collections afin d’éviter toute action visant à censurer les acquisitions de documents ? ». Enfin, se pose la question de la formation initiale et continue du personnel.
Lors de l’élection de 2017, le candidat Emmanuel Macron avait déclaré vouloir étendre les horaires d’ouverture de la médiathèque, assurer la diversité de ses collections, favoriser la diversification de ses services (pour diversifier ses publics) et accompagner le développement des pratiques numériques.