La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera une exposition sur le thème de l’apocalypse, du 4 février 2025 au 8 juin 2025. Les œuvres seront exposées dans les galeries 1 et 2 du site François Mitterrand, situé dans le 13e arrondissement de Paris.
« Apocalypse » : La BnF Prépare une Grande Exposition sur le Thème de la Fin du Monde
Sobrement intitulée « Apocalypse », l’exposition prévue à la Bibliothèque nationale de France (BnF) reste en préparation. La BnF vient de publier un appel d’offres pour la réalisation des aménagements scénographiques dans les galeries 1 et 2 du site François Mitterrand. Les détails sur les pièces exposées sont encore incertains, bien que des œuvres provenant de Trèves, Cambridge, Londres et Petworth soient attendues.
La BnF possède déjà plusieurs pièces remarquables liées au thème de l’apocalypse, telles que le Beatus d’Arroyo, un manuscrit médiéval du XIIIe siècle provenant de Castille, Espagne, qui est un commentaire et une traduction latine de l’Apocalypse de Jean. Un autre document notable est l’Apocalypse glosée, célèbre pour ses enluminures réalisées par le Maître de Sarum vers 1250, dont les illustrations auraient inspiré la tapisserie de l’Apocalypse d’Angers.
L’exposition promet de présenter diverses représentations de l’apocalypse à travers les époques et les courants artistiques.
En attendant l’ouverture de cette exposition en 2025, les visiteurs peuvent explorer sur le site François Mitterrand l’exposition « Jean-Michel Ribes, un pas de côté », qui présente des archives du créateur, ainsi que « À nous les stades ! », une rétrospective de l’histoire du sport féminin, disponible jusqu’au 13 octobre. Par ailleurs, le site Richelieu continue d’accueillir l’exposition dédiée à Beaumarchais et ses archives jusqu’au 6 octobre 2024.