Une adaptation illustrée du conte La Belle et la Bête, d’après la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, réalisée par l’auteur-dessinateur Jul, a été refusée par l’Éducation nationale qui en était pourtant à l’origine. L’ouvrage paraîtra néanmoins en juin prochain aux éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
« La Belle et la Bête, version Jul : polémique autour d’un conte jugé trop moderne pour l’Éducation nationale »
Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », le ministère de l’Éducation nationale avait commandé à l’auteur-dessinateur Jul une version contemporaine du conte traditionnel La Belle et la Bête (1756). Destiné initialement à être imprimé puis distribué à 800 000 élèves de CM2, l’ouvrage a finalement été rejeté par le ministère, provoquant la colère de l’artiste, qui dénonçait le 20 mars dernier auprès de l’AFP une « censure politique fondée sur des prétextes fallacieux ».
La ministre Élisabeth Borne s’était justifiée en évoquant des thèmes nécessitant un accompagnement pédagogique particulier, jugeant le livre inadapté « sans cet accompagnement », mais néanmoins « très beau » et susceptible d’être utilisé dans un autre contexte. Elle soulignait notamment la présence d’un personnage, « un père de famille venu d’Algérie qui commet des fraudes et se fait contrôler par la police », estimant que de tels sujets n’étaient pas appropriés pour « un livre de vacances en famille ».
L’Éducation nationale a précisé qu’aucun frais n’avait été engagé puisque les ouvrages n’étaient pas encore imprimés. Le ministère a aussi rappelé que dès décembre 2024, il avait exprimé des « réserves » concernant certaines illustrations, réserves que Jul affirme avoir intégrées. L’auteur-dessinateur accuse plutôt le ministère d’un rejet d’ordre politique, craignant selon lui un « grand remplacement des princesses blondes par des jeunes filles méditerranéennes », qui correspondraient davantage à « l’univers des écoliers d’aujourd’hui ».
Malgré la décision de l’Éducation nationale, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, partenaire du ministère et éditeur de l’ouvrage, a maintenu la publication, en avançant même la sortie de septembre à juin prochain. Ainsi, le livre sera bien disponible à partir de juin, mais ne sera pas offert par le ministère comme initialement prévu dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances ».
À la place, les élèves recevront cette année une édition adaptée de L’Odyssée d’Homère, signée par Murielle Szac et illustrée par Catel, déjà distribuée en 2023 dans le même cadre, également publiée par la RMN-Grand Palais.
Le premier tirage du livre de Jul sera de 18 000 exemplaires, selon les précisions de la RMN-Grand Palais auprès de l’AFP.