Une nouvelle lecture d’une période majeure de l’histoire de France, à la fois modernisatrice et traumatique, à travers les grandes questions qu’elle pose à notre imaginaire.
Plus de deux siècles après les événements, la Révolution, de la prise de la Bastille jusqu’au coup d’État de Bonaparte, apparaît toujours dans la mémoire collective comme un moment fondateur. Mais aussi comme le plus sujet aux fantasmes et à l’idéologie. D’où la nécessité de faire le point, loin des certitudes acquises dans les manuels scolaires et des partis pris qui déchaînent encore les passions.
Le phénomène révolutionnaire transforma profondément le paysage politique, économique et social de la France.
Mais il reste nécessaire de s’interroger sur sa nature et ses limites. Le processus révolutionnaire était-il inévitable ? Louis XVI était-il coupable ? La Terreur sauva-t-elle la République ? La Révolution libéra-t-elle les paysans, les femmes et les esclaves ? Détruisit-elle l’économie et le catholicisme ? A-t-elle libéré l’Europe, etc. ? L’auteur apporte à chacune de ces interrogations des réponses claires et nuancées.
Vous venez tout juste de célébrer le 14 juillet, qui commémore la fête de la Fédération, elle-même instaurée pour célébrer la prise de la Bastille survenue un an auparavant et considérée comme un acte fondateur de la Révolution française ! C’est une magnifique occasion de plonger (ou replonger) dans cet épisode historique et, au passage, de démystifier certaines idées préconçues.
Comme le souligne l’historien et auteur du livre, Antoine Boulant, “les réalisations concrètes et immédiates de la Révolution ont parfois eu moins d’impact que l’héritage idéologique qu’elle a transmis aux générations futures.”
Pour en savoir davantage, vous pouvez découvrir ce fascinant récit dans la collection “Vérités et légendes” aux éditions Perrin. Ce livre est à la fois compact et abordable, alors n’hésitez pas à l’emporter partout avec vous, et vive La Révolution française !