La librairie papeterie Cufay-Plein Ciel, autrefois connue simplement sous le nom de librairie Cufay et plus ancien commerce d’Abbeville, fermera définitivement en septembre. Fondée en 1873 et dirigée par cinq générations successives, cette institution locale, malgré une rénovation récente, n’a pas réussi à compenser une baisse de 90 % de son chiffre d’affaires sur 20 ans. Cette crise a été aggravée par l’impact du Covid et le manque de soutien financier, en tant que franchise du groupe France Loisirs.
Un chapitre se ferme pour la librairie Cufay-Plein Ciel
Thierry Damagnez, directeur actuel et descendant de la famille fondatrice, a exprimé avec émotion au Courrier Picard : « Nous avons pris cette décision la mort dans l’âme, mais il fallait faire un choix. Ce n’était vraiment plus rentable, nous avons tout tenté pour ne pas en arriver là, même d’importants travaux d’agrandissement il y a trois ans. » En effet, l’enseigne a effectué une rénovation majeure, achevée en 2021, pour optimiser ses 200 m².
En revenant sur l’histoire de la librairie, Damagnez se souvient : « Mes ancêtres ont ouvert leur boutique à Abbeville en 1873, mais la librairie existait déjà depuis au moins 100 ans. À l’époque, ils tenaient une boutique à Lille, mais ont été expropriés pour permettre la construction de l’opéra. Voyant qu’il n’y avait pas de libraire à Abbeville, ils ont décidé de s’y installer. On a connu une époque où il y avait quatre librairies papeteries à Abbeville ! »
Fin d’une époque pour la librairie Cufay, une transition vers un avenir prometteur
La librairie Cufay, qui a connu un essor notable dans les années 1990 en se concentrant exclusivement sur les franchises et en abandonnant la littérature générale, reflète une ère en déclin face à l’évolution des modes de consommation. « On s’est accroché, mais ça n’a pas fonctionné… Le magasin s’est appauvri. Étant assimilé au groupe France Loisirs, nous n’avions pas droit aux aides des libraires traditionnelles… Quant à redevenir libraire indépendant, on avait perdu le savoir-faire nécessaire. C’était tout un métier à réapprendre », explique Thierry Damagnez.
Néanmoins, l’aventure de la famille Cufay se poursuit au-delà de la rue Saint-Vulfran. Depuis le début des années 2000, l’entreprise s’est réinventée avec succès, s’installant dans 4 500 m² d’entrepôts près du centre-ville. De là, elle s’est spécialisée dans la fourniture de manuels et de matériel scolaires aux établissements éducatifs et associations de parents d’élèves.
Aujourd’hui, l’entreprise se positionne parmi les leaders nationaux dans la distribution de livres scolaires, se classant entre la 2e et la 8e place avec 2 000 clients domestiques et 500 à l’international. Elle dessert des lycées français en Afrique du Nord-Ouest et en Amérique du Nord, détenant 95 % du marché sur ce dernier continent.
Bien que son magasin historique soit sur le point de fermer, la marque Cufay, riche d’une longue histoire, semble bien préparée pour de nouvelles réussites à venir.