Depuis 34 ans, la Fondation Jean-Luc Lagardère octroie des bourses à de jeunes créateurs, les aidant ainsi dans leurs débuts et projets professionnels. Cette année, parmi les lauréats, figure le réaménagement d’une librairie bordelaise.
La Fondation Jean-Luc Lagardère aident les jeunes talents
Depuis 34 ans, la Fondation Jean-Luc Lagardère octroie des bourses, allant de 10 000 à 35 000 euros, à de jeunes talents ambitieux présentant des projets novateurs et audacieux.
Ces bourses visent à soutenir financièrement des créateurs âgés de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV), leur offrant le soutien financier nécessaire ainsi que le temps requis pour concrétiser leurs projets, souvent de longue haleine, dans des conditions optimales. Elles leur ouvrent également des opportunités de réseautage avec des personnalités éminentes du monde des médias et de la culture, membres des jurys.
Bourse Écrivain (20.000 €)
Margaux Cassan (26 ans)
Projet primé : écrire Mélanine, son deuxième récit entre autofiction et réflexion historique et philosophique sur l’addiction au soleil.
Bourse Libraire (30 000 €)
Cécile Odorico (29 ans) et Julie Madelaine (31 ans)
Projet primé : réaménager la librairie généraliste Le Passeur à Bordeaux (33) reprise en novembre 2021.
Jérôme Béglé, directeur général de la rédaction de Paris Match, a présidé le jury Écrivain, tandis que Pascal Thuot, directeur général de la librairie Millepages à Vincennes, a présidé le jury Libraire.
Pour les bourses de l’année 2024, l’appel à candidatures sera lancé au printemps 2024 sur le site internet de la Fondation.