Au cinéma, le détective Philip Marlowe et le super-héros Ant-Man sont de retour. Sur les plateformes, un livre de 2021 sur le reportage des coulisses de PJ a inspiré du thriller de Dominik Moll.
John Banville et Jack Kirby au cinéma
- Ant-Man et la guêpe : Quantumania, de Peyton Reed: Le super-héros créé par Paul Rudd a les droits sur un troisième long métrage qui s’étend sur le vaste univers cinématographique Marvel.
Cette fois-ci, Ant-Man se lance dans une odyssée dans la dimension subatomique et est finalement reconnu par ses pairs, les Avengers. Dans la bande dessinée de 1962 de Stan Lee et Jack Kirby, il y a plus d’un Ant-Man : trois incarnations de lui apparaissent successivement. La série est publiée par Panini Comics depuis 2013.
- Marlowe, de Neil Jordan : le détective par excellence des années 1930 de Raymond Chandler, Philip Marlowe dans le rôle de Liam Neeson revient à l’écran.
À une époque où sa carrière était en déclin, il a été chargé d’enquêter sur l’amant disparu d’une cliente. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg…
Au rayon littérature, on doit à l’irlandais John Banville le retour du privé avec Marlowe, qui a inspiré le film et qui a été publié en France cette semaine par Robert Lafont.
Pauline Guéna sur MyCanal
- La Nuit du 12 de Dominik Moll (disponible le 21 février) : librement inspiré du livre 18.3, Une année à la PJ de Pauline Guéna (Gallimard, 2021), ce thriller dédié aux prix Lumières 2023 a été nominé cette année pour 10 Césars.