La dernière ligne droite pour l’élection présidentielle est bien engagée. Les sondages placent Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans le trio de tête. Cependant, un petit développement se prépare dans le monde littéraire : les deux lauréats du Goncourt ont déclaré publiquement qu’ils manifesteraient leur soutien au candidat français de la France insoumise.
L’implication du monde littéraire dans le monde politique
L’entrelacement de la littérature et de la politique n’est pas nouveau. Élus et hommes politiques, parfois écrivains eux-mêmes, se sentent généralement plus légitimes lorsque la littérature les met en avant.
Biographies, témoignages, voire romans : de nombreux ministres, hommes politiques et présidents font du monde littéraire un allié majeur.
À l’approche de l’élection présidentielle, les écrivains s’impliquent, souvent pour soutenir des candidats et parfois juste pour appeler au vote.
Cependant, cette élection ne semble pas décider de nombreux auteurs. Comme l’a récemment témoigné L’Express, ces derniers, habituellement friands des soutiens politiques, sont restés prudents cette année.
Ni Michel Bussi, qui a de fortes convictions de gauche, ni Frédéric Beigbeder, proche de Yannick Jadot, n’ont explicitement soutenu l’un des douze candidats.
Nous pouvons lire dans le Figaro que du côté de la droite, Jean-Christophe Rufin s’est, lui, installé aux côtés de Valérie Pécresse. « Je m’engage peut-être aussi parce que les autres intellectuels me semblent assez peu présents dans cette campagne, sans doute à cause du naufrage de la gauche. C’est dommage. »
Pierre Lemaitre et Éric Vuillard dévoilent leur intérêt
Pourtant, de récentes déclarations des militants insoumis contredisent ses affirmations : Pierre Lemaitre et Eric Vuillard ainsi que le réalisateur Robert Guédiguian ont révélé leur intérêt pour Jean-Luc Mélenchon le 18 mars 2022.
Ils expliquent ainsi : « Partisans d’une société résolument libre et égalitaire, d’une politique guidée par l’intérêt de tous ; […] nous appelons vivement à voter Jean-Luc Mélenchon ».
Après Annie Ernaux, Pascale Fautrier, Laurent Binet ou encore Barbara Stiegler, le groupe d’écrivains soutenant le candidat rebelle n’a cessé de s’agrandir. Jean-Luc Mélenchon est peut-être devenu le candidat préféré du monde du livre, du moins officiellement.
Le nouveau livre de Pierre Lemaitre, Le Grand monde, cartonne, l’auteur accompagne Jean-Luc Mélenchon depuis 2012. Auteur engagé, il est particulièrement solidaire du Secours populaire et de l’Observatoire international des prisons. En 2013, il remporte le Prix Goncourt avec Au Revoir là-haut, et déclare au JDD à la fin de la trilogie : « La violence policière est indiscutable. Nous sommes entrés dans une démocratie autoritaire ».
Si Eric Vuillard en est à son premier soutien pour le parti insoumis, son œuvre est encore pleine de promesses, de dénonciations du système et du libéralisme.
Prix Goncourt en 2017 avec l’Ordre du jour, l’écrivain oscille toujours entre histoire, littérature et politique.
Crédit image : l’express