Avril 2019, en errance, percluse de maux somatiques insolubles, je suis adressée par mon médecin traitant à un psychiatre. Le diagnostic de dépression posé, démarre un accompagnement psychothérapique ; parler est une épreuve insurmontable, je m’enlise dans mon mutisme. « Apportez-moi quelques questions ou sujets que vous souhaiteriez aborder par écrit, si cela peut vous aider » me propose mon thérapeute. Véritable soulagement, les mots abonderont un journal qui deviendra notre précieux outil de communication. Tout au long de ma thérapie, l’évolution de mes pensées, questions, appréhensions, souvenirs, désirs, est fidèlement consignée entre les rendez-vous dans ce que je nommerai mon « Journal d’une femme de bord », prose poétique empreinte d’évocations maritimes.
Encouragée par Louis-Xavier Babin-Lachaud, conseiller littéraire, auquel j’avais confié mon manuscrit pour une relecture critique, je l’ai proposé à plusieurs maisons d’édition. Journal d’une femme de bord, premier écrit d’une anonyme, a essuyé des refus en série. Après avoir espéré presqu’une année les dernières réponses que je n’ai d’ailleurs jamais reçues, j’ai contacté Librinova. Immense soulagement, le pack prestige propose tout ce que je ne me sentais pas d’assumer, pour un coût qui m’a paru somme toute raisonnable. Trois mois plus tard, après moult échanges cordiaux avec l’équipe de Librinova, mon livre était édité en version ebook et papier.
Je recommande vivement de ne pas hésiter à solliciter les services d’un conseiller littéraire. Au-delà d’une relecture critique nécessaire, je me suis sentie très soutenue par Louis-Xavier, qui m’a accompagné sur ce chemin ardu de l’édition d’un premier ouvrage. La joie éprouvée en vaut la peine !
Résumé du livre journal d’une femme de bord
2019. Victime d’une dépression et de maux somatiques, Iris Thaumas est adressée à un psychiatre. Face à son mutisme germe alors une idée : écrire, plutôt que parler. Voici comment est né ce journal intime – ou plutôt, ce journal de bord. Fruit d’une thérapie salvatrice et nécessaire, Journal d’une femme de bord illustre avec poésie et délicatesse la renaissance d’une infirmière quinquagénaire aux prises avec son passé, sa souffrance et ses inquiétudes. Du massif du Vercors à la Polynésie française, en passant par la Normandie, chaque entrée navigue entre les souvenirs et les désirs pour mieux souffler un vent de renouveau.