Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, daté du 10 mai 2024, a mis fin aux fonctions de Hugues Ghenassia-de Ferran en tant que sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige désormais vers l’Institut français.
Hugues Ghenassia-de Ferran Nommé Directeur Général Délégué de l’Institut Français
Hugues Ghenassia-de Ferran occupait depuis octobre 2019 le poste de sous-directeur des affaires juridiques au sein du secrétariat général du ministère de la Culture. Il y a traité des questions de propriété littéraire et artistique, de droit public, de droit social, de contentieux et de droit public économique, et a joué un rôle clé dans les négociations entre auteurs et éditeurs.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration en 2005 (promotion Romain Gary), Hugues Ghenassia-de Ferran a été sous-directeur et adjoint au directeur chargé du livre et de la lecture au ministère de la Culture (2010-2016), puis directeur adjoint du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Il a également été maître des requêtes au Conseil d’État de 2008 à 2010. À l’Institut français, il succède à Erol Ok, qui a occupé le poste de directeur général délégué de janvier 2020 à janvier 2024.
Depuis juillet 2022, Eva Nguyen Binh assure la présidence exécutive de l’Institut français. Placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, l’Institut français promeut la culture et la langue françaises dans le monde et œuvre à la diversité culturelle.
L’Institut propose aussi divers programmes visant à améliorer la mobilité des auteurs, français ou étrangers. Ses actions couvrent la littérature, les arts visuels, la musique, l’architecture, la mode et le spectacle vivant.