Quatre maisons d’édition vont rejoindre la distribution de Harmonia Mundi Livres le 1er septembre : Chandeigne, La Mer salée, Sphères ainsi que Les Monts métallifères, une toute nouvelle maison d’édition.
Cette année Harmonia Mundi Livres s’agrandit :
Les éditions Chandeigne
La maison Chandeigne est fondée en 1992 par Anne Lima et Michel Chandeigne. C’est une maison indépendante, spécialisée dans la littérature de voyages.
Elle collabore notamment avec la Librairie portugaise et brésilienne fondée par Michel Chandeigne.
Les éditions La Mer salée
La Mer salée se veut « semeuse d’utopies et de désirs pour un monde audacieux, humaniste et écologique ». Elle propose depuis 2013 un certain nombre d’essais engagés et d’histoire pour « changer l’histoire »
Cette maison indépendante revendique un écosystème local et écolo. Fabrication locale et écolo (encres végétales, papier issu de forêts gérées durablement…)
Le magazine Sphères
Sphères est un magazine trimestriel. Tous les trois mois, le magazine porte un autre regard sur notre époque au travers 144 pages de journalisme long format. Un regard réel et à la fois déconnecté de l’actualité.
Au travers de quatre premiers numéros, Sphères a évoqué des questionnements contemporains tels que : le rapport au passé, l’accélération du temps, la valeur de l’artisanat, la place du spirituel.
Pour son sixième numéro, nous entrons dans l’univers des tatoués. Le programme proposé est le suivant :
- Grand reportage en Birmanie où la population se tatoue pour résister à la junte et la dictature.
- Un entretien avec le rappeur Seth Gueko.
- Dossier : le tatouage après la mort.
- Portrait de Jean-Paul Cluzel, énarque, ancien patron de Radio France et de l’Opéra de Paris, gay
revendiqué à la peau percée et tatouée. - Une carte blanche à Coco, dessinatrice à Charlie Hebdo qui s’est fait tatouer pour ne jamais
oublier les attentats de janvier 2015.
Les Monts métallifères
L’éditeur Les monts métallifères est le nouvel entrant dans le monde du livre. La maison a choisi un nom « un toponyme générique, qui désigne des massifs riches en minerais rares ».
Créée en 2021 par Lilas Carpentier et Guillaume Mélère, la structure publie des romans, des nouvelles, des livres de dessin. La maison publie aussi bien des auteurs morts que des auteurs vivants, français ou étrangers, connus ou inconnus.
« Lecteurs passionnés et désordonnés, nous n’aimons rien tant que le sentiment, d’être surpris : par un style étrange, par une construction déroutante, par un humour singulier. La seule chose qui nous importe, chez un auteur, c’est son inventivité, sa capacité à jouer avec les règles pour faire entendre une voix qui lui soit propre. »