« Haïti Monde » se tiendra à Paris durant le mois de mai 2022. Un concept qui vise à redonner toute sa place à l’histoire commune des deux pays (France et Haïti) afin de les présenter sous de meilleurs jours.
Haïti, terre d’artistes et de créateurs
La littérature représente l’un des meilleurs atouts d’Haïti. C’est une terre foisonnante de penseurs, créateurs et artistes.
La journée internationale pour l’abolition de l’esclavage est l’occasion de rassembler nos mémoires et de réhabiliter nos liens, à travers des connexions interculturelles sans stigmatiser l’autre, avec ce souhait idéal de dépasser les clivages, les cicatrices mémorielles pour tenter une lecture du monde plus audacieuse et pacifique.
Un peu d’histoire …
Au début du 16e siècle l’Europe décide de peupler massivement les colonies dont Saint-Domingue devenu Haïti. Après l’indépendance d’Haïti au 19e siècle, le folklore Haïtien et celui de la France partagent de nombreux mythes.
Le peuple Haïtien et le peuple Français sont ainsi liés depuis de nombreuses années.
Tout en accordant une place conséquente à ce passé déterminant, il est vital de s’ancrer dans une réalité actuelle et contemporaine.
Connaître ce passé sans le dépasser ne suffirait pas à changer l’ordre des choses.
Haïti monde – « Et si on essayait d’Habiter la Terre ensemble ? »
Se rencontrer autour de la littérature haïtienne, caribéenne et française en mêlant les communautés à travers des temps de partages et d’amitié, tel est l’objectif de ce festival organisé par l’association Culture Pièces Détachées.
Ce festival ne vient pas effectuer seulement un travail de mémoire qui est déjà porté par de multiples associations. Mais bien de vivre ensemble. Habiter le monde en étant liés par des valeurs communes, voilà l’esprit qui anime le festival littéraire franco-haïtien de la Goutte d’Or.
Il s’agira, par la connaissance et le partage d’œuvres littéraires, d’une mise en connexion des communautés, dans une perspective qui rassemble et qui ouvre les têtes et les cœurs à l’Ailleurs, à l’Autre dans sa dimension de Femme ou d’Homme.
Le festival littéraire franco-haïtien de la Goutte d’Or croit que les rencontres et le vivre ensemble peuvent changer le regard de tout un chacun sur celui qui est différent. Et la littérature, cet art de l’imaginaire et de l’invention d’une langue commune, peut et doit y contribuer.
Le thème du Festival 2022 sera donc formulé ainsi : « Et si on essayait d’Habiter la Terre ensemble ? D’abolir les frontières sociales, raciales, sexuelles… par le Levier de la littérature/culture ?! »
Informations pratiques
Le festival littéraire franco-haïtien de la Goutte d’Or se tiendra le 21 et 22 mai 2022 à Paris Goutte d’Or (18e )
Un lieu pertinent au vu de sa longue histoire d’immigration et de son lien avec Haïti au travers notamment de ses différents commerces implantés de longue date dans le quartier ainsi que des personnalités d’envergure telle que la conteuse haïtienne Mimi Barthélémy, résidente à la Goutte d’Or pendant plus de 30 ans.
Envie de soutenir la création de ce festival ? L’association vous invite à prendre connaissance de sa campagne de crowdfunding : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/festival-haiti-monde-la-litterature-pour-s-ouvrir-a-l-autre/preview
Facebook : Festival Haïti-Monde (https://www.facebook.com/HaitiMonde)
Instagram : @haitimonde (https://www.instagram.com/haitimonde/?hl=fr)
Twitter : @Haiti_Monde (https://twitter.com/Haiti_Monde)
Crédit image : @Priscilla Du Preez, Unsplach