Le 15 septembre, Glenn Tavennec, le créateur et responsable des collections “R” et “Bête noire” chez Robert Laffont, a officiellement quitté la maison d’édition de Marc Levy et Ken Follett. À partir du 2 octobre prochain, il rejoindra les éditions du Seuil en tant que directeur éditorial, où il aura pour mission de développer un nouvel espace consacré aux genres populaires tels que le thriller, le policier, l’espionnage, la fantasy, le fantastique, la science-fiction, la romance, la saga historique, etc.
Dans quelques mois, il sera épaulé par une personne chargée de la promotion, du marketing (notamment numérique) et des relations avec les libraires. Ce label prévoit de publier à terme environ quinze titres par an, avec les premiers titres prévus pour le second semestre de l’année prochaine.
L’arrivée de Glenn Tavennec, une grande satisfaction pour le président des Éditions du Seuil
Hugues Jallon, le Président des Éditions du Seuil, exprime sa grande satisfaction quant à l’arrivée de Glenn Tavennec dans l’équipe : “Nous sommes ravis d’accueillir Glenn aux Éditions du Seuil. Grâce à son expertise, à ses intuitions et à sa vaste expérience d’éditeur, ce nouveau label viendra enrichir notre offre éditoriale et nous permettra de nous développer dans des domaines qui représentent actuellement une part significative du marché de la littérature.”
De son côté, Glenn Tavennec partage son enthousiasme pour cette nouvelle étape : “J’ai accepté avec joie et émotion la proposition de Hugues. Nous partageons une vision commune pour la littérature grand public et de genre. Les Éditions du Seuil ont également des racines populaires, et je m’efforcerai humblement d’apporter ma contribution à cet héritage.”
Ce nouveau label représente sans aucun doute un enjeu majeur pour Média-Participations, ainsi que pour la maison d’édition de Patrick Grainville et Wole Soyinka. Glenn Tavennec sera directement sous la supervision de Hugues Jallon.
Le parcours de Glenn Tavennec
Glenn Tavennec, qui était en charge de la littérature de genre et de jeunesse chez Robert Laffont, a été un membre du groupe Editis pendant près de deux décennies. Il a débuté chez Pocket Jeunesse en tant qu’éditeur en 2004, avant de rejoindre Robert Laffont en 2011 en tant que directeur de collection, puis directeur éditorial. Au cours de ses 12 années de travail, il a contribué à la création et à l’essor de deux collections, “La Bête Noire” et “Collection R”, tout en travaillant à la rénovation du fonds d’une autre collection, “Ailleurs & Demain”.
Il a lancé la collection “Collection R” en 2016, qui se concentre sur la littérature pour jeunes adultes et a accueilli des auteurs renommés tels qu’Olivier Adam, Kiera Cass, Arnaud Cathrine, Cat Clarke, Victor Dixen, Kass Morgan, Tess Sharpe, Adam Silvera et Rick Yancey. Parallèlement, en 2016, Glenn Tavennec a créé la collection “La Bête Noire”, avec l’objectif de proposer une variété de sous-genres du roman noir. Il a publié des séries de Cosy mystery de Rhys Bowen, Julia Chapman et Nadine Monfils, ainsi que des thrillers de Cédric Bannel, Daniel Cole, Sandrone Dazieri, Claire Favan, Antoine Renand, Romain Slocombe et Ilaria Tuti.
En 2019, il a lancé le Grand Prix des Enquêteurs en coédition avec Le Figaro. Enfin, à partir de 2020, il s’est engagé à rénover le fonds de la collection de science-fiction “Ailleurs & Demain”, en incluant des auteurs tels que Frank Herbert, Dan Simmons, Ursula K. Le Guin et Arthur C. Clarke.
Crédit image : Livres Hebdo