Les éditions de Fallois ont expliqué que c’était le souhait de Bernard de Fallois. Depuis le départ du romancier Joël Dicker, l’avenir de cette maison d’édition semblait compris.
Les éditions de Fallois cessent leur activité
Après le décès de Bernard de Fallois en 2018, puis le départ de Joël Dicker qui lance sa propre maison d’édition, les éditions de Fallois n’ont pas réussi à remonter la pente.
« Les Editions de Fallois, fondées en 1987, mettront fin à leur activité le 31 décembre 2021 conformément à la décision de leurs actionnaires, réunis en assemblée générale extraordinaire le 7 octobre », a annoncé, un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP), la maison d’édition.
Bernard de Fallois fonde sa maison d’édition en 1987
Les éditions de Fallois ont été fondées par un universitaire spécialiste de Marcel Proust, Bernard de Fallois. C’est à l’âge de 91 ans, qui l’éditeur nous quitte en 2018.
« Tel était le vœu du fondateur de la maison, Bernard de Fallois (1926-2018), qui avait été auparavant directeur général du Groupe Livre Hachette puis directeur général du groupe des Presses de la cité », ont expliqué les Editions de Fallois.
D’après l’entreprise, celui-ci ne souhaitait pas que sa maison d’édition lui survive durablement, mais qu’elle disparaisse à terme.
Le départ de Joël Dicker
Le départ du romancier, qui assurait l’essentiel des ventes de la maison d’édition est un véritable coup dur pour les éditions de Fallois.
L’écrivain suisse avait été découvert en 2012 car à La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Il annonce en mars 2021 qu’il souhaite lancer sa propre maison d’édition, Rosie&Wolfe, une ouverture prévue le 1er janvier.
La cessation d’activité laisse penser que Joël Dicker devrait récupérer les droits sur ses livres, qui se vendent par centaines de milliers d’exemplaires en France chaque année.