« C’est avec le cœur lourd que nous avons pris la décision d’arrêter les activités du Prix Farniente », annonce l’équipe de cette récompense littéraire « décernée par les ados » en Belgique, dans un communiqué. La raison ? « Les refus constants des instances décisionnelles face à nos besoins vitaux ont épuisé notre énergie »…
Le Prix Farniente tire sa révérence face au manque de soutien financier
Les signataires de ce texte sont formels : « En quatre ans, nous avons envoyé des dizaines de demandes de subventions à la Fédération Wallonie-Bruxelles et essuyé autant de refus. »
En conséquence de ce qu’ils considèrent comme un « manque de reconnaissance et de soutien financier des instances publiques », le projet n’était plus tenable. Ils précisent sur leur compte Instagram qu’il s’agit d’une « décision mûrement réfléchie, fruit de plusieurs mois de réflexion ».
Time 4 Events cesse son engagement financier envers le Prix Farniente
L’association sans but lucratif (asbl) Time 4 Events, qui a pris en charge la gestion du prix il y a quatre ans, a décidé de développer le projet après la pandémie de Covid-19, en lançant l’initiative Farnient’Game : un jeu en équipe conçu pour accompagner la lecture des livres sélectionnés. L’équipe de Time 4 Events décrit cela comme une « sorte de rallye-lecture ludique, adapté aux codes langagiers des ados ».
En plus de cela, l’association a travaillé en collaboration avec des écoles de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles pour intégrer des livres sélectionnés dans les programmes scolaires, a mis en place des clubs de lecture, et a produit des livres audio des œuvres sélectionnées pour le Prix Farniente, destinés aux publics dyslexiques et malvoyants. En mai 2023, malgré un budget limité, elle a organisé la première Farnient’Party à Charleroi, une journée littéraire dédiée aux adolescents.
Tout ce travail a été bénévole, mais il a été nécessaire de mobiliser des fonds pour financer les rencontres avec les auteurs, l’achat de livres, les déplacements dans les écoles belges francophones, l’impression de matériel de communication pour les bibliothèques et les librairies, ainsi que pour rémunérer des animateurs dans le cadre de diverses activités. « Nous partageons un bureau pour y stocker notre bibliothèque grâce à laquelle nous coordonnons 9 clubs de lecture à qui l’on fournit des livres mensuellement », ajoute l’équipe de Time 4 Events.
Ce montant s’élève à 104 400 €, « nécessaire pour mener à bien toutes nos activités, sur une année scolaire complète », précise cette dernière.
Sans le soutien des institutions publiques, ce montant élevé rendait impossible le maintien du Prix Farniente à flots. Ses membres constatent également que « aujourd’hui, les financements alloués au secteur du livre plongent dans de lourdes difficultés financières pour tous les acteurs du milieu. Le Prix Farniente n’est pas épargné ».
Fin d’une aventure : Bilan des 24 ans du Prix Farniente
Après 24 ans d’existence, le Prix Farniente tire sa révérence. Né à Charleroi, ce prix littéraire a sélectionné 258 romans au cours de son parcours. « Durant ces deux décennies, nous sommes fiers d’avoir pu rassembler des auteurs talentueux, des maisons d’édition renommées et des acteurs du monde littéraire pour offrir aux jeunes lecteurs une expérience enrichissante et inoubliable. Nous sommes fiers des choix audacieux qui ont été faits au niveau des romans sélectionnés, correspondant à nos valeurs d’inclusion, de partage, de plaisir et d’ouverture sur le monde », expriment ses membres.
Le Prix Farniente se distinguait comme un prix littéraire conçu par et pour les adolescents, sans jury. Ces derniers participaient activement, dès la sélection des ouvrages jusqu’à la remise des prix. Après une année consacrée à la lecture, ils attribuaient le Prix Farniente aux auteurs de leur choix lors de la Farnient’Party. La sélection de 10 livres finalistes pour le Prix était assurée par le Farnient’Club, un club de lecture composé d’adolescents et d’adultes.
Les membres du club, actifs dans divers lieux tels que bibliothèques, librairies et écoles à Charleroi, Bruxelles, Nassogne et Mons, discutent et trient les livres pour déterminer les 10 finalistes, divisés en deux catégories : la sélection jaune et la sélection verte. Ces catégories, autrefois basées sur l’âge des lecteurs, différaient à présent selon le niveau de lecture, les thématiques et le nombre de pages.