À l’automne 2024, le musée Rodin présentera une œuvre peu connue de ses collections : l’Étude de robe de chambre pour Balzac par Auguste Rodin. Intitulée « Corps In.visibles », cette exposition sera enrichie par des sculptures issues des collections du musée, des pièces de mode du XIXe siècle provenant du Palais Galliera, ainsi que des archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France. Elle se tiendra du 15 octobre 2024 au 02 mars 2025.
Rodin révèle le corps méconnu de Balzac à travers « Corps In.visibles »
À l’automne 2024, le musée Rodin mettra en lumière une œuvre peu connue de ses collections : l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Cette exposition, intitulée « Corps In.visibles », explorera les représentations des corps — réels, idéalisés, statufiés et occultés — dans la statuaire monumentale du XIXe siècle, et leur résonance dans notre monde contemporain.
L’Étude de robe de chambre pour Balzac révèle comment Rodin percevait le corps de l’écrivain à travers le vêtement, recréant un costume conçu par le tailleur de Balzac. Cette représentation permet de mieux comprendre la physionomie de Balzac, souvent jugée peu avantageuse pour les commanditaires du monument en raison de sa corpulence.
En mettant en parallèle la couture et la sculpture, l’exposition explore comment la perception des corps influence leur représentation idéalisée en bronze. « Corps In.visibles » invite à une réflexion sur la représentation des corps dans l’espace public et sur la nécessité d’élargir ces représentations aujourd’hui.
L’exposition retracera également les étapes de l’enquête menée par Rodin pour créer le monument à Balzac, depuis l’étude de son image chez un collectionneur à Bruxelles jusqu’à la recherche du modèle corpulent en Touraine, ainsi que la recréation du costume de l’écrivain pour l’exposition.
Rodin et Balzac : réflexion sur la représentation du corps à travers « Corps In.visibles »
Auguste Rodin consacre quatre années à donner vie aux traits de Balzac dans la terre et le plâtre. Confronté à la réaction de ses contemporains, pour qui un grand homme en bronze ne peut être représenté petit et corpulent, il se tourne vers le mythe de Balzac écrivant en robe de chambre, utilisant ce grand drapé pour dissimuler le corps de l’écrivain.
La deuxième partie de l’exposition, centrée sur l’Étude de robe de chambre pour Balzac, explore le cheminement de Rodin vers une idéalisation du corps, tout en interrogeant les enjeux contemporains liés à la grossophobie et à la marginalisation des corps jugés « hors normes ».
L’exposition, sous le commissariat de Marine Kisiel du Palais Galliera et d’Isabelle Collet du musée Rodin, « Corps In.visibles », est réalisée en collaboration avec le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, et bénéficie du soutien de l’Institut de France.