« La Serre est l’endroit où j’aurais aimé grandir », affirme Dorothée Steinmetz, fondatrice de cet espace culturel unique situé à Neugartheim-Ittlenheim. Ce village, à environ vingt kilomètres à l’ouest de Strasbourg, abrite désormais un lieu extraordinaire. Bien plus qu’un simple refuge pour l’art contemporain, il représente un véritable changement de paradigme.
De la Ferme à la Galerie : La Métamorphose Culturelle de Dorothée Steinmetz
Rat des champs devenu rat des villes, Dorothée Steinmetz reconnaît que c’est à son arrivée à Paris que la culture, sous toutes ses formes, a pris une place dans sa vie. Cependant, c’est dans le village de Neugartheim-Ittlenheim — avec moins de 800 habitants — qu’elle a transformé sa vie. Lancé en 2018, le projet de reconversion de La Serre occupe désormais toutes ses journées, avec pour ambition de créer une « expérience culturelle de qualité muséale, de proximité, pour que la culture fasse partie du quotidien ».
Ainsi, La Serre offre une place à tous les arts, du théâtre à la littérature, en passant par l’architecture, la peinture, la photographie, le street art et les courts-métrages. Un programme ambitieux que Dorothée a mis en œuvre en choisissant une ancienne exploitation avicole dont les propriétaires avaient cessé l’activité. « Une ferme, c’est le symbole de la ruralité », explique-t-elle.
« Un grand nettoyage, quelques aménagements et le réemploi d’un maximum de “vestiges”. Une seconde vie à un lieu, un nouvel espace de vie », précise-t-elle. Voici comment un élevage de volaille s’est transformé en espace culturel. En 2019, La Serre a offert quatre week-ends de découvertes aux 800 visiteurs venus en ces lieux.
La période du Covid n’a pas été des plus agréables, mais La Serre n’a pas baissé les bras. En tant que « projet culturel rural, s’adressant en priorité aux habitants d’un territoire et misant sur le local », elle a même déployé ses ailes. « La ruralité française représente 90 % du territoire et regroupe un tiers de la population », constate l’association. Ainsi, une Serre itinérante a été créée pour « sillonner les routes de campagne en investissant des lieux en “jachère”, des espaces ruraux qui pourraient être occupés le temps d’une édition ».
Pour toutes ces raisons, La Serre bénéficie du soutien des Fonds Régionaux d’Art Contemporain. « Nous devons faire attention à l’état de conservation des œuvres que nous prêtons. Dans l’ancien poulailler de Neugartheim, nous ne pouvons pas exposer d’œuvres trop fragiles. Cette année, nous proposons une œuvre vidéo et réfléchissons à d’autres formes d’intervention à l’avenir », explique Anne-Virginie Diez, historienne de l’art et chargée de la diffusion et des projets territoriaux au Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace, auprès de France 3.
On retrouvera l’ensemble de la programmation à cette adresse.