Changements chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est désignée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.
Editis mise sur des dirigeantes passionnées et talentueuses pour ses maisons d’édition
Catherine Lucet réorganise les équipes dirigeantes
« C’est un plaisir de promouvoir des femmes passionnées, talentueuses et expérimentées », déclare Catherine Lucet, directrice générale d’Editis, dans un communiqué. Avec l’appui de Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, elle annonce une réorganisation stratégique au sein du groupe.
Sarah Rigaud prend les rênes des Escales
Parmi les changements, la maison d’édition Les Escales amorce une nouvelle étape. Créée en 2012, cette maison généraliste s’est fait connaître en révélant des auteurs et autrices tels que Rabih Alameddine, Victoria Hislop ou Karen Viggers. Initialement axée sur le roman étranger, elle s’est ouverte à la littérature française en 2016 sous l’impulsion de Caroline Laurent, alors directrice littéraire. Désormais, Sarah Rigaud en assurera la direction.
Titulaire d’un diplôme en littérature anglo-saxonne de Paris VII et d’un M.A. de l’University College London, Sarah Rigaud a rejoint Editis en 2005. Après des débuts aux droits étrangers chez Place des Éditeurs, elle a successivement travaillé chez First, Gründ, et Feux Croisés – Plon, avant de devenir directrice éditoriale des Escales en 2016. Sa nomination marque une continuité et une nouvelle ambition pour cette maison d’édition.
Marguerite Mignon-Quibel à la tête des éditions de l’Archipel, une nouvelle étape pour la maison
L’Archipel écrit un nouveau chapitre avec une nouvelle direction
Fondées en 1991 par Jean-Daniel Belfond et intégrées à Editis en 2019, les éditions de l’Archipel amorcent un nouveau départ. Restée sans direction depuis le départ de son fondateur en juillet 2024, la maison était temporairement pilotée par Marie-Christine Conchon. Cette phase transitoire s’achève avec l’arrivée de Marguerite Mignon-Quibel, nommée directrice de l’Archipel.
Une carrière riche au service de l’édition
Diplômée de l’EM Lyon Business School, Marguerite Mignon-Quibel débute sa carrière chez Hachette Livre, où elle travaille pendant sept ans. En 2013, elle rejoint Editis et occupe plusieurs fonctions chez First, Gründ et Plon avant de prendre en 2018 la Direction Commerciale et du Développement des Escales.
Ces nominations, selon Marie-Christine Conchon, « illustrent la richesse et la diversité des talents du groupe Editis, que nous avons à cœur d’accompagner dans leur développement. Leurs nominations sont une excellente nouvelle pour les maisons et les auteurs qui leur sont confiés ».