Les éditions Gallimard accueillent Boualem Sansal dans leur série des Tracts

Profitant de l’élan suscité par la récente condamnation de Boualem Sansal à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger, Gallimard s’apprête à republier, le 4 avril prochain, un texte datant de 2011 dans sa collection Tracts.

Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison : Gallimard publie un plaidoyer pour la liberté

Arrêté le 16 novembre à l’aéroport d’Alger, Boualem Sansal faisait face à de lourdes accusations de la justice algérienne : « atteinte à l’unité nationale », « outrage à corps constitué », « atteinte à l’économie nationale » ou encore « détention de contenus menaçant la sécurité et la stabilité du pays ». L’écrivain était également poursuivi pour « intelligence avec l’ennemi », un chef d’accusation finalement abandonné par le tribunal correctionnel de Dar El Beida.

Le verdict est tombé : cinq ans de prison ferme et 500 000 dinars d’amende (environ 3 500 euros). Une peine lourde, bien que plus clémente que les réquisitions du procureur général, qui demandait dix ans de détention et une amende doublée.

Gallimard, fidèle soutien de l’auteur

Depuis son arrestation, la maison d’édition Gallimard, qui publie les œuvres de Sansal, n’a cessé de prendre publiquement sa défense. Aujourd’hui, elle réaffirme son engagement en publiant le discours que l’auteur avait prononcé en 2011 à Francfort, lors de la remise du Prix de la paix des libraires et éditeurs allemands.

« Nous mesurons à la lecture de ce discours le poids que peut prendre, pour certains, le simple fait de dire : “J’ai choisi d’écrire” », confie Antoine Gallimard. Dans ce texte d’une rare intensité, Boualem Sansal aborde des thèmes qui résonnent plus que jamais : la dictature, la liberté, et ce qui fonde notre humanité.

Un discours qui résonne aujourd’hui

« L’absence de liberté est une douleur qui rend fou à la longue », écrivait Sansal. Et d’ajouter : « Qui n’est pas libre ne respectera jamais l’autre […] Seul le désir de liberté le sauvera de la haine et du ressentiment. » Ces mots prennent un relief particulier à l’aune de son incarcération.

Ce texte est désormais publié dans la collection Tracts de Gallimard, reconnue pour ses essais brefs mais percutants. L’éditeur précise que les bénéfices (3,90 € par exemplaire) seront reversés à la Société de soutien international à Boualem Sansal.

Une publication engagée dans une collection née de l’urgence

Lancée en 2019, la collection Tracts entend nourrir le débat public à travers des prises de parole engagées, écrites par des auteurs, intellectuels ou personnalités publiques. Elle s’inscrit dans la lignée des Tracts de la NRF des années 1930, signés par des figures telles qu’André Gide ou Thomas Mann.

Aujourd’hui, des voix contemporaines comme Clémentine Beauvais, Régis Debray ou Étienne Klein y côtoient historiens, journalistes et politiques. L’intervention de Boualem Sansal y trouve une place légitime, entre témoignage personnel et défense universelle de la liberté d’expression.

Crédit image : Le point

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇