La Bibliothèque nationale de France annonce un avis de vacance pour le poste de directrice de l’administration et du personnel, occupé par Marianne Lucidi depuis avril 2022. Depuis le départ de Kevin Riffault en juillet 2024, elle assure également la direction générale par intérim de l’établissement.
Marianne Lucidi : avenir incertain à la direction générale de la BnF ?
Marianne Lucidi sera-t-elle bientôt confirmée dans son rôle de directrice générale de la Bibliothèque nationale de France ? Le Journal officiel du 21 septembre dernier annonce en tout cas la vacance imminente du poste de directrice de l’administration et du personnel, qu’elle occupe depuis plus de deux ans.
Sous l’autorité du président de la BnF, Gilles Pécout, la directrice de l’administration et du personnel est également directrice générale adjointe de l’établissement. Elle rend compte de ses actions au directeur général.
Elle est chargée de la programmation budgétaire de la BnF et supervise l’exécution de celle-ci. En plus de gérer les questions juridiques et d’assurer le respect des règles et procédures de la commande publique, elle élabore le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, gère les bâtiments et équipements des différents sites de la BnF, et veille à leur renouvellement. Elle est également responsable de la sécurité des bâtiments, des installations et du personnel, tout en coordonnant des projets liés à la responsabilité sociale et environnementale de l’établissement. Par ailleurs, elle a pour mission de développer les ressources propres de la BnF.
Les candidatures pour le poste de directrice de l’administration et du personnel doivent être soumises dans les 30 jours suivant la publication de l’avis de vacance.
Répartie sur sept sites (dont trois hors de la région Île-de-France), la Bibliothèque nationale de France dispose d’un plafond d’emploi de 2 180 équivalents temps plein annuel travaillé et d’un budget de plus de 270 millions d’euros, dont 165 millions pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comptent plus de 40 millions de documents et sont accessibles au public dans 35 salles de lecture.