Le manoir de Sutton House, situé dans le borough londonien de Hackney, a été construit en 1535 et rénové à la fin des années 1980. Aujourd’hui propriété de l’association patrimoniale National Trust, le site semblait ne plus receler de découvertes inattendues. Cependant, des éléments non répertoriés ont révélé des trésors de papier inédits…
Des trésors cachés Découverts Sous les Planchers de Sutton House
Acquis par le National Trust dans les années 1930, le manoir de Sutton House a été transformé en club de rock dans les années 1980. L’état de la bâtisse nécessitait une rénovation importante pour retrouver son élégance Tudor tout en s’adaptant à l’accueil du public.
Lors des travaux de rénovation à la fin des années 1980, des centaines d’artefacts ont été découverts sous les planchers du manoir, selon le National Trust. Parmi les gravats, morceaux de tissu, vieux papiers et ossements stockés dans des sacs en attente d’inventaire, les volontaires ont retrouvé des pièces inattendues. En triant ces objets, ils ont découvert des découpages de papier minutieux et des créations alliant pliage et broderie.
Ces petites œuvres sont probablement le fruit du travail d’écolières du XVIIe siècle, qui apprenaient les arts manuels comme le découpage, la peinture et la couture. Les experts estiment que ces créations ont été glissées entre les lattes du plancher de l’époque avant de resurgir aujourd’hui.
Découvertes étonnantes à Sutton House : Les trésors d’une école pour filles du XVIIe siècle
Entre 1657 et 1700, Sutton House fut le siège d’une école pour filles dirigée par Sarah Freeman, une riche veuve. Les élèves y apprenaient le pliage, le découpage, la couture et la peinture—des compétences essentielles pour une jeune femme de la haute société, afin de démontrer son goût et sa dextérité manuelle.
« Le découpage décoratif du papier était abordé dans divers manuels ménagers destinés aux femmes au XVIIe siècle, tels que ceux de Hannah Woolley, “A Guide to Ladies” (1668) et “A Supplement to the Queen-Like Closet” (1674) », explique la Dr. Isabella Rosner, historienne spécialisée dans les travaux d’aiguille. « Elle décrit la “découpe d’estampes et la décoration de pièces avec ces estampes” comme des compétences qu’elle est “prête à transmettre à celles qui souhaitent apprendre” ».
Les réalisations découvertes à Sutton House montrent que certaines gravures étaient découpées dans des livres, puis peintes ou brodées par les élèves. Les pliages servaient à créer des présentations élégantes pour la table.
Les trésors de Sutton House sont exposés jusqu’en décembre dans ce site patrimonial, avant d’être conservés précieusement en raison de leur fragilité.
Crédit image : National Trust