Thierry Courtin, un illustrateur français renommé et le créateur du célèbre pingouin T’choupi en 1992, nous a malheureusement quittés le jeudi 11 mai à l’âge de 68 ans.
Le jeudi 11 mai à 18h43, nous avons appris le décès de Thierry Courtin, l’illustrateur et créateur en 1992 du célèbre manchot anthropomorphe T’choupi. Il nous a quittés à l’âge de 68 ans.
La maison d’édition Nathan a annoncé avec une grande tristesse le décès de Thierry Courtin, le créateur de T’choupi, un célèbre personnage qui a été accompagné par leurs équipes pendant plus de 30 ans. Au-delà de ses aventures intrépides, les albums de Thierry Courtin se sont distingués par leur visée éducative, ce qui a contribué à la renommée de la série pour enfants. Des titres tels que “T’choupi s’habille tout seul” (2010), “T’choupi mange de tout” (2021) ou encore “T’choupi va sur le pot” (2010) ont abordé des thèmes importants pour cet âge, tels que l’hygiène et les conflits avec les parents.
Quentin Gauthier, directeur de la communication de Nathan, a déclaré : “T’choupi a été le premier personnage à aborder certains thèmes qui sont importants pour cet âge, comme le rapport à l’hygiène ou les conflits avec les parents.”
Thierry Courtin avait confié dans une vidéo diffusée par Nathan Jeunesse à l’occasion des 20 ans du personnage : “J’avais dans mes cartons un dessin que je n’avais jamais publié, un petit pingouin que j’aimais beaucoup. Et je l’ai transformé en T’choupi.” La création de T’choupi remonte à l’époque où Thierry Courtin travaillait en tant que graphiste chez Bayard Presse. Les aventures de T’choupi ont été adaptées en série animée, spectacles musicaux, et ont donné lieu à de nombreux produits dérivés tels que des jouets, des jeux et des magazines. Elles ont également été exportées dans de nombreux pays.
Crédit image : L’union