Venez découvrir les coups de cœur de libraires passionnés – une sélection soigneusement choisie pour vous ! Les libraires sont les témoins privilégiés des goûts et des préférences des lecteurs. Ils passent leur temps à lire et à recommander des livres, à l’affût des nouveautés littéraires.
C’est pourquoi nous avons demandé à ces professionnels de la lecture de partager avec nous leurs coups de cœur littéraires. Trouvez votre prochaine pépite dans cette sélection de romans poignants, intrigues palpitantes, livres drôles et œuvres poétiques. Avec ces recommandations de nos libraires, vous êtes sûr(e) de trouver votre bonheur. Alors, plongez-vous dans ces livres choisis avec soin et laissez-vous emporter par la magie de la lecture. Découvrez le coup de cœur de la librairie Les Mots Bleus à Beaucaire et trouvez votre prochaine lecture inoubliable !
La librairie Les mots bleus
La librairie Les Mots Bleus est située au cœur de Beaucaire, elle propose une large sélection de livres pour tous les goûts et tous les âges.
Que vous soyez un passionné de romans ou un amateur de BD, vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité. La librairie Les Mots Bleus vous offre un service personnalisé et des recommandations adaptées à vos besoins.
Aujourd’hui, Corinne Lachayze nous partage son coup de cœur du mois !
Coup de cœur de la librairie Les mots bleus
Le Silence et la colère, de Pierre Lemaître, paru aux éditions Calmann-Lévy le 10 janvier 2023
J’ai beaucoup d’admiration pour Pierre Lemaitre, mon avis manquera d’objectivité. Il dresserait sa liste des courses au supermarché, je le trouverais meilleur que bien des auteurs.
Pierre Lemaître, c’est une écriture simple pour des aventures qui mêlent intimité, faits divers et mouvements d’une société qui se transforme.
Ce qui me fascine, chez lui, c’est la description et la complexité des personnages. Ce talent lui vient de ses premiers amours : des romans policiers, romans qui imposent des figures saisissables. Il est capable de dénicher un détail qui rend le personnage facilement identifiable. On a l’impression que Lemaitre a une formation de peintre.
Le Silence et la Colère est le deuxième tome d’une trilogie, une saga familiale, qui se déroule après la Seconde Guerre mondiale, une guerre dont les blessures ne sont pas encore refermées.
Tranches de vies et histoires d’amour au cours des années 50 donc, les intrigues sont aussi nombreuses que les personnages, dont les parcours de vie différents se croisent et se décroisent. La subtile distillation des évènements rend la lecture tout à fait plaisante et addictive.
Fresque sur une époque, il est en effet question de silence et de colère. Ce roman est pour beaucoup une histoire de femmes qui se battent pour leur liberté affective et professionnelle (dans le silence) et taisent une colère qui explosera quelques décennies plus tard, dans les mouvements de libération de la femme, et sur d’autres terrains, dont les mouvements écologistes.
Deux personnages m’ont particulièrement intéressée :
– Geneviève, la bru insupportable et surprenante qui réveille et amuse le lecteur.
– Louis, un père aimant, un homme bon, qui me touche en plein cœur.
Dans ce deuxième tome, Jean, le fils aîné, prend de l’épaisseur. On s’attache à cet homme alors qu’il commet les pires actes.
Ce qui m’a laissée sur ma faim est la fin écrite à la va-vite. La scène entre Jean et le gérant aurait dû être développée et des personnages secondaires sont vite évoqués.
Certains détails sur cette période me semblent superfétatoires (Lemaitre n’est pas un historien) ou faciles, comme une allusion à la pédophilie des prêtres.
Peu importe. C’est un très bon livre, moins bon que le précédent, Le Grand monde (qui m’avait un peu ennuyée au début, le temps de découvrir chaque personnage, puis surprise), mais qui ne m’empêchera pas de me ruer sur le suivant.