À Aurillac, dans le Cantal, une nouvelle maison d’édition voit le jour sous l’impulsion de Patricia Floric et Jean-Louis Benavent, deux enseignants passionnés de littérature. Avec l’ambition de publier deux titres par an, cette structure s’engage à accompagner chaque ouvrage “du berceau à l’émancipation”.
Contreforme Éditions : Une aventure littéraire ancrée dans les librairies indépendantes
Dans le Cantal, plus précisément à Aurillac, Patricia Floric et Jean-Louis Benavent, deux enseignants passionnés de littérature, ont fondé une nouvelle maison d’édition, Contreforme Éditions. Leur projet est de collaborer exclusivement avec des librairies indépendantes et de s’impliquer personnellement dans la promotion de leurs ouvrages. À travers un “road-trip des librairies indépendantes”, ils ont déjà établi des partenariats avec 17 librairies, dont Le Point-Virgule à Aurillac, Aux Belles Pages à Murat, et La Cité du Vent à Saint-Flour, ainsi que d’autres dans des villes comme Figeac, Cahors ou encore Espalion.
« Faire acte d’édition, c’est aussi savoir confier ses productions à des libraires passionnés qui se font passeurs de livres », déclarent-ils.
Contreforme Éditions propose trois collections :
- Contrecourant, dédiée aux romans situés dans des contextes historiques et sociaux,
- Contretemps, axée sur la science-fiction et l’uchronie,
- Contredire, centrée sur les essais engagés.
Leur objectif est d’encourager la réflexion sur le monde contemporain à travers des récits riches de sens.
Le premier ouvrage publié, Quitter Tito de Patricia Floric, retrace le périple d’un jeune Valaque traversant l’ex-Yougoslavie sous Tito. Floric, qui enseigne dans le Cantal après une carrière en journalisme, est également l’auteure de Les jardins de l’ombre (L’Harmattan, 2020), un livre qui explore la résistance culturelle au Proche et Moyen-Orient.
En novembre, Électrophages de Michaël Verger sera le second titre publié. Ce roman dystopique interroge les défis posés par l’intelligence artificielle et l’apparition de nouveaux prédateurs dans un monde souterrain ravagé.
Un comité de lecture a été mis en place pour sélectionner les manuscrits, et la maison prend en charge tous les frais de publication, tout en encourageant les auteurs à s’impliquer dans la promotion de leurs œuvres. Imprimés localement à Aurillac, les deux premiers titres ont été tirés à 400 exemplaires sur du papier recyclé et avec des encres végétales. Le catalogue pour 2025 est déjà prêt, annonçant un avenir prometteur pour cette jeune maison d’édition.
Crédit image : Sixt