Confidences de Carole Bloch, l’histoire de son livre Emmuré et son expérience d’édition

Carole Bloch est coach parental et thérapeute, spécialisée dans le développement psychomoteur et sensoriel du bébé et du jeune enfant. Elle publie en 2016 en auto-édition On ne peut donner que deux choses à ses enfants : Des racines et des ailes, et Comment apprendre en s’amusant aux Éditions 50mn.fr.

Deux livres qui proposent aux parents des outils pour développer le potentiel qui existe en chacun de leur enfant. Aujourd’hui, elle nous raconte l’histoire de son nouveau livre, Emmuré.

Carole Bloch, un récit inspiré de la shoah

« Depuis quelques années, je m’interroge sur mes difficultés à oser me rendre visible et les silences de mon père. Cela m’a menée à entamer des recherches familiales et généalogiques et m’a permis de comprendre et d’avancer dans mon chemin de vie professionnel. »

  • En 2012, une de ses filles fait sa Bat-Mitzva et va interroger son grand-père sur la période de la guerre et à un moment il sort son portefeuille de sa poche et en sort l’étoile jaune. Stupéfaite, Carole bloch lui demande ce qu’il fait avec cela dans son portefeuille. Il lui répond : «  c’est un souvenir ».
  • En 2014 Carole Bloch tombe sur le journal intime de sa grand-mère qu’elle a écrit pendant la guerre entre 1942 et 1945.
  • En 2017 son père décède et un an plus tard elle fait des recherches sur son nom sur google.
    Et là apparait le site de Yad Vashem(Institut International pour la mémoire de la shoah). Son nom et celui de sa sœur entre autres. Il est écrit qu’une dame a été nommée Juste en 2010.
    Carole Bloch était restée dans l’ignorance durant 40 ans.

« En Mars 2020, au moment du premier confinement lorsqu’Emmanuel Macron déclare « nous sommes en guerre » et que l’on parle d’exode, des gens qui fuient à la campagne, je me dis que c’est peut-être le moment pour moi de sortir tous les documents accumulés depuis des années.

Pourquoi ne pas les déconfiner, et essayer de percer ce mystère qui a rendu mon père si dépressif et silencieux les dix dernières années de sa vie. »

Ainsi commence l’aventure de son récit qui le demandera un an et demi de travail et d’écriture.

L’expérience d’édition de Carole Bloch

J’ai envoyé mon manuscrit à une trentaine de maisons d’éditions mais sans réponse, ou en tout cas pas positive.
Je tenais vraiment à publier ce récit car pour moi c’était d’abord l’aboutissement d’un travail mais également l’occasion de redonner une juste place à mon père et à ma grand-mère.

Je me suis aperçue que le monde de l’édition est très complexe, que nous sommes très nombreux à écrire et vouloir être publié et qu’il faut peut-être un peu de chance si l’on ne veut pas que notre manuscrit soit refusé et passe directement à la poubelle.

Je ne me suis néanmoins pas démotivée et me suis alors tournée vers l’auto-édition.


Au début pas très convaincue, car j’étais un peu déçue de me dire que mon livre n’allait pas se trouver dans toutes les librairies.


Mais en creusant un peu ce nouveau monde, je me suis aperçue qu’il était en pleine expansion, qu’il y avait moyen de se faire connaître par d’autres moyens.


J’ai découvert la plateforme Librinova, que je trouvais assez attrayante, offrant un service d’agent littéraire ce qui pouvait être un tremplin vers l’édition.

C’est en Décembre 2021 que mon livre a été publié sur cette plateforme.
Je suis contente des retours des lecteurs. Je découvre la planète des auto-édités qui est assez passionnant. Je trouve qu’il y a beaucoup d’entraide entre auteurs qui opèrent mutuellement la promotion de leurs livres, des personnes qui proposent des service de presse.

Néanmoins, cela demande beaucoup de temps de se faire connaître et s’auto-promouvoir.
Une bonne sortie de zone de confort pour moi qui n’osait pas me montrer !

Résumé du livre

À la fin des années 2000, un obstacle invisible, mais partout présent, empêche Carole Bloch de s’accomplir. La psychanalyse qu’elle entame auprès de Kathy Habert – interlocutrice fidèle de la narratrice au cours du récit – la met sur les traces de son père, enfant caché pendant la guerre.

Par-delà les générations, l’injonction à se cacher, à s’effacer et à s’isoler, s’est transmise.

Carole engage une bataille contre le secret, la fatalité dont héritent les familles d’enfants cachés. Pendant plusieurs années, Carole remonte le cours de l’histoire de sa famille et de la France par la rencontre avec des témoins historiques et un travail de documentation. Elle renoue avec une branche oubliée de sa famille : c’est une libération.

Mais, après la mort de son père dans l’isolement et le mutisme, Carole est abattue par ce qu’elle prend pour une défaite contre le secret, le silence et l’oubli. 

La crise sanitaire et le confinement lui font l’effet d’un déclic. Au cœur d’une situation historique inédite, Carole Bloch s’inscrit à un atelier d’écriture en ligne, et rédige l’histoire de sa famille.

Prendre la plume devient pour elle un moyen de vaincre le silence et d’abattre les murs qui séparent chacun d’entre nous, en un mot, de déconfiner. 

Carole Bloch cherche à tracer l’itinéraire du silence et de l’enfermement psychique, hérité de la Seconde Guerre mondiale, engendré à nouveau par la crise sanitaire. Le tout dans un style empreint de sincérité, de tendresse, et d’optimisme.

Acheter le livre : Emmuré

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇