Le média en ligne Mediapart lance une série de livres d’investigation avec les éditions du Seuil pour approfondir certaines thématiques.
Enquête de sens
Les éditions du Seuil ont annoncé jeudi leur partenariat avec Médiapart pour le lancement d’une nouvelle collection dédiée aux livres d’enquête. La collection, intitulée « Enquêtes de sens », ouvrira en mai parallèlement à la parution de « La Haine ordinaire », sous la direction de la journaliste Mathilde Mathieu, précise Le Seuil dans un communiqué. “Certaines investigations emblématiques, découpées en de multiples épisodes, étalées parfois sur plusieurs années, méritent d’être approfondies. C’est l’ambition de cette collection”, a expliqué l’éditeur.
Mediapart cité les thèmes suivants :
- La lutte contre la corruption,
- La lutte contre les inégalités,
- La lutte contre les violences sexuelles,
- La lutte contre les discriminations,
- La lutte contre le dérèglement climatique.
En juin, pour fêter les 15 ans de Mediapart, les « 15 grandes enquêtes Mediapart » devraient être publiées. La liste des enquêtes est soumise au vote des internautes.
L’union des éditions du du Seuil et de Médiapart
Mediapart se décrit comme « un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subventions, qui ne vit que du soutien de ses lecteurs », et Mediapart s’installe comme « le troisième journal généraliste le plus lu de France, avec plus de 200 000 abonnés”.
Le Seuil appartient à Media-Participations, une entreprise familiale classée au quatrième rang de l’édition française.